Jeu de chaises musicales chez Boeing quand le chef du programme 737, Eric Lindblad, annonce vouloir jeter l’éponge et prendre sa retraite après environ un an de poste, et ce alors que le constructeur américain subit de plein fouet la crise du 737 MAX toujours annoncé comme immobilisé pour plusieurs mois.
C’est le deuxième chef du programme 737, le plus bénéficiaire chez Boeing, à quitter son poste en moins de deux ans. Entré chez Boeing il y a 34 ans, il avait pris en charge le site de fabrication de Renton, dans l’État de Washington, alors que le planificateur américain se débattait avec les retards de livraison de moteurs et autres composants. Plus récemment, il a surtout dû faire face à l’immobilisation au niveau mondial du célèbre best-seller Max à la suite de crashs mortels survenus en octobre et en mars dernier pour Lion Air et Ethiopian Airlines. Lindblad, 57 ans, « a partagé avec moi son désir de prendre sa retraite l’année dernière et nous allons commencer à nous engager dans un plan de transition réfléchi et transparent », a déclaré Kevin McAllister, responsable de la division commerciale de Boeing aux employés.
Lindblad sera remplacé par Mark Jenks, qui a dirigé le département responsable du projet de futur avion de milieu de marché dit « NMA », censé pouvoir concurrencer les A321neo et autres XLR d’Airbus. Jenks avait déjà contribué à réduire les pertes sur le programme 787 Dreamliner en le transformant en véritable usine à cash.
McAllister a confié le contrôle du programme NMA à un autre haut responsable: Mike Sinnett, qui continuera à diriger la stratégie produit et l’ équipe de développement du futur avion. «Soyons clairs: l’équipe NMA continuera à fonctionner comme un programme et j’attends avec impatience le leadership de Mike dans cet effort important», a déclaré McAllister. Sinnett a été vice-président et ingénieur en chef du programme 787 en 2013, lorsque les Dreamliner ont été immobilisés dans le monde pendant trois mois après l’incendie de batteries au ion-lithium les équipant.
Passant a commenté :
13 juillet 2019 - 13 h 31 min
Ancien chef sauvetage projet du 787 (gouffre financier et posant de gros problèmes de fiabilité) , ça augure mal du MAX !
Boeing ferait mieux d’admettre son échec total pour le737MAX et de sortir le NMA de toute urgence.
NDR a commenté :
13 juillet 2019 - 15 h 16 min
Inutile de s’inquiéter pour Boeing, le Dreamliner aussi a eu quelques woes mais depuis il est devenu l’avion actuel le plus rapide et le plus confortable ;
Boeing détient un directeur opérationnel parmi les plus performants , un directeur qu’elle a été chercher Toyota
Fox 2 a commenté :
13 juillet 2019 - 16 h 02 min
Attendons de voir comment ça va vieillir ce 787, laissons lui encore quelques années.. la pente au tournant risque d’être violante.
le plus rapide ? Non pas vraiment, bien qu’en effet en tête des liners sur la Vitesse de croisière.
le plus confortable ? Si vous êtes heureux avec des sièges en cartons et un pitch réduit alors temps mieux. De nos jours le confort en cabine c’est le bruit essentiellement, beaucoup d’autres avions sont très silencieux.
Comme le F35, sur le papier c’est beau, mais la réalité est une toute autre histoire.
Al 2745 a commenté :
14 juillet 2019 - 9 h 17 min
J’adore tous ces ingénieurs de pacotille qui ont réponse à tout surtout sur les aspects techniques d’un avion
Shôgun a commenté :
13 juillet 2019 - 20 h 47 min
Le 787 n’est ni le plus rapide, ni le plus confortable.
En revanche, s’il faut vraiment lui attribuer un superlatif, c’est le plus inflammable.
Autre record pour le 787: c’est l’aéronef de génération récente le plus fréquemment immobilisé pour raison technique.
Max a commenté :
14 juillet 2019 - 8 h 31 min
Du coup c’est lequel le plus rapide et le plus confortable des avions commerciaux ??
Dakota a commenté :
14 juillet 2019 - 14 h 41 min
D’après Wikipedia le 787 et le 350 ont une vitesse maximale de 0,89 mach (vitesse de croisière 0,85). Pour un avion commercial, est-ce si important ? En cas de gros pépin ? J’en doute.
Shôgun a commenté :
14 juillet 2019 - 16 h 49 min
C’est très simple: l’Airbus A380.
Digorh a commenté :
14 juillet 2019 - 18 h 08 min
Quel con, il ne cesse de sortir ses conneries, je suis presque sûr que Shogun, n’a jamais sorti de sa commune, et par contre crache sur tout ce qui porte le nom Boeing…..
Malko a commenté :
13 juillet 2019 - 21 h 01 min
Le problème du 787 était largement en dessous de celui du 737 MAX, car il souffrait d’un problème de batterie mal conçue qui avait, somme toute, entrainé une immobilisation pendant des mois.
Pensez vous que si le Dreamliner avait fait un accident mortel le résultat aurait été le même ?
Pourquoi voulez vous minimiser le problème du MAX qui est un avion doté d’un logiciel qui force l’avion à faire ce que le pilote ne souhaite pas ?
En tout cas je suis sûr que votre point de vue est loin d’être partagé au sein même de Boeing.
MERMOZ a commenté :
14 juillet 2019 - 8 h 11 min
Le départ de ce cadre e dit long les rats quittent le navire….De pus mauvais exemple 787 est une usine à gaz vendu à perte en chroniquement en panne et non fiable…Arrêtez votre propagande vous êtes ridicule …Cessez d autre part de faire passer le désastre industriel du MAX pour une anecdote insignifiante en cours de traitement ne serait ce que par respect pour les 350 victimes ….
MERMOZ a commenté :
14 juillet 2019 - 8 h 16 min
NDR
Le départ de ce cadre en dit long les rats quittent le navire….De plus mauvais exemple 787 est une usine à gaz vendu à perte en chroniquement en panne et non fiable…Arrêtez votre propagande vous êtes ridicule …Cessez d autre part de faire passer le désastre industriel du MAX pour une anecdote insignifiante en cours de traitement ne serait ce que par respect pour les 350 victimes ….
GVA1112 a commenté :
13 juillet 2019 - 16 h 29 min
La pression sur le personnel de Boeing doit être ENORME !! Leur but est de trouver LA solution en quelques mois !! Nous ne saurons jamais combien de Burn Out vont subir les bureaux d’étude pour trouver les réponses.
Certainement, ceux qui défendait en interne un autre choix il y a quelques années, doivent rire… et les défenseurs de ces choix, doivent se mordre le doigts :-).
L’ambiance dans ces dits bureaux doit être brûlante !! Le linge sale est entrain d’être lavé en famille..
Malheureusement, il y aura certaines têtes qui vont tomber !!
Peut être que certains préfèrent partir avant d’être envoyé à l’échafaud en public !!
La retraite serait une bonne excuse !! Qu’en pensez vous ??
Max a commenté :
13 juillet 2019 - 21 h 35 min
@GVA1112
– se réjouir d une situation difficile ! Ce n est pas certain que ce soit l attitude générale des employés de BOEING ! Toutes catégories confondues !
GVA1112 a commenté :
15 juillet 2019 - 15 h 54 min
Max, je ne rit pas !!.
Qui peut se permettre de rires quand on pense à ce personnel.
J’imagine la pression que doit subir les ingénieurs pour trouver les solutions afin de sortir Boeing rapidement de cette situation.
Je me mets à leurs places, car l’ambiance dans ces bureaux d’études ne doit pas être vraiment drôle.
Bon courage, Mesdames, Messieurs de Boeing.
Continuer, persévérer, vous trouverez la bonne solution, j’en suis certain.
Il faut a commenté :
13 juillet 2019 - 22 h 00 min
une usine a cash le 787 ? ???
Al27 a commenté :
14 juillet 2019 - 9 h 20 min
Selon vous Airbus et Boeing construisent des avions pour perdre de l’argent. Si vous travaillez le but final de l’entreprise où vous exercez et de perdre de l’argent. Super votre raisonnement. Tous au chômage
MERMOZ a commenté :
14 juillet 2019 - 16 h 10 min
AL27
Certes non mais quand le développement d un avion est un gouffre à pognon comme ce le fût avec le 787 c est la rentabilité du modèle vendu n est jamais au rdv ….Grâce aux les ventes d armes et aux subventions reçues Boeing se fait passer pour le champion du libéralisme et le roi du business mais les vrais spécialistes économiques outre Atlantique savent que son Nightmareliner ne dégage pas de bénéfices…Le 787 ne sera jamais amorti c est même devenu une blague aux US…Mais certains parlent ici du 787 comme d une usine à cash…Quelle rigolade …Il est même vendu à perte….
Max a commenté :
14 juillet 2019 - 8 h 30 min
Ils me font rires tout ces pro Airbus ils faisait moins les fiers lors du crash de l’AF en océan atlantique continuer de croire que les avions sont la perfection en attendant les A320 et A321 aime prendre feu comme lors du vol Egyptair
Hubert a commenté :
14 juillet 2019 - 12 h 02 min
@MAX
En ce qui concerne le vol egyptair, l’accident incombe à une maintenance négligée de l’appareil
Dakota a commenté :
14 juillet 2019 - 14 h 47 min
Vous devriez savoir que l’AF 447 ne s’est pas précipité vers le niveau 0 (surface de l’Atlantique) en moins de cinq minutes à cause d’un défaut structurel de l’appareil. Deux sondes qui cessent de fonctionner pendant moins d’une minute ou même qui cessent définitivement de fonctionner ne provoquent pas le décrochae d’un appareil : avez-vous écrit aux médias en 2009 pour demander de clouer au sol tous les 330 ? Qui l’a fait ?)