L’Association du transport aérien international (IATA) a présenté sa dernière étude sur la valeur économique du transport aérien et du tourisme en Afrique du Sud et a identifié des possibilités d’expansion significative au cours des 20 prochaines années si des réformes politiques essentielles sont mises en œuvre.

En 2017, 20,9 millions de passagers ont voyagé en provenance et à destination de l’Afrique du Sud, l’aviation et le tourisme représentant une valeur ajoutée brute de 9,4 milliards de dollars. Il représente 3,2% du PIB de l’Afrique du Sud et soutient 472 000 emplois, indique le dernier rapport publié par l’IATA. L’association souligne notamment qu’au cours des 20 prochaines années, le marché sud-africain pourrait plus que doubler de taille, générant 23,8 millions de voyages supplémentaires, plus de 372 000 emplois supplémentaires et un PIB total de 20,2 milliards de dollars d’ici 2037. L’IATA a identifié trois domaines dans lesquels l’action gouvernementale peut permettre à l’aviation de poursuivre sa trajectoire de croissance et de générer encore plus de valeur en Afrique du Sud:

-Réformer les politiques néfastes en matière d’immigration;

-Réduire les taxes et les frais qui augmentent le coût des affaires dans le pays;

-Entreprendre une approche stratégique harmonisée de l’élaboration des politiques avec les transports et l’aviation au cœur de la planification économique.

«Les résultats de l’étude rappellent que la connectivité aérienne robuste confère des avantages économiques et sociaux importants. Le transport aérien crée des emplois, facilite le tourisme, soutient le commerce international et constitue un moteur de l’activité économique. Avec plus de 20,9 millions de passagers quittant et arrivant d’aéroports d’Afrique du Sud chaque année, il y a de quoi être fier de tout ce que l’aviation a réalisé ici. Cependant, bien que ces chiffres soient robustes, nous sommes préoccupés par les contractions respectives des secteurs du transport et du tourisme au premier trimestre 2019 de 4,4% et de 3,6%, qui reflètent des incertitudes et une perte de confiance. Les réformes de la politique gouvernementale visant à promouvoir les affaires, le commerce, les investissements et le tourisme sont essentielles pour tirer le meilleur parti du transport aérien au profit de la population et de l’économie sud-africaines », a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et CEO de l’IATA. 

Les récents développements continentaux sont également prometteurs pour l’Afrique du Sud. «La mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale et du marché unique du transport aérien africain qui l’accompagnera est une initiative qui profitera à l’Afrique du Sud et aux autres pays dotés de politiques et de cadres juridiques favorables au commerce et au commerce», a ajouté de Juniac.

Etude IATA : des réformes nécessaires en Afrique du Sud 1 Air Journal