La compagnie aérienne Air Belgium lancera cet hiver deux nouvelles liaisons régulières au départ de Charleroi, vers la Martinique et la Guadeloupe. Kinshasa en République Démocratique du Congo et Miami aux Etats-Unis figurent également dans ses projets.

A partir du 7 décembre 2019, la compagnie belge proposera deux vols par semaine entre sa base à Charleroi-Brussels South et l’aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes, opérés le mercredi et le samedi en Airbus A340-300 tri-classe. Pas d’horaires disponible à ce jour, mais Air Belgium sera sans concurrence entre la Belgique et la Guadeloupe. Les mêmes fréquences sont prévues à la même date vers Fort de France-Martinique Aimé Césaire, les deux rotations en A340 étant également sans concurrence.

Air Belgium annonce des tarifs à partir de 345 euros TTC en Economie, à partir de 739 euros en Premium et à partir de 1739 euros en classe Affaires. Pour ces tarifs, elle assure « une prestation complète incluant les bagages enregistrés, les repas et boissons à bord ainsi que l’accès à son lounge moderne et cosy dédié aux passagers des classes Business et Premium ».

La compagnie belge explique dans un communiqué avoir choisi avec la Guadeloupe et la Martinique « deux îles qui offrent l’assurance d’une météo ensoleillée, la découverte d’une population accueillante et chaleureuse, une nature préservée, une gastronomie et des produits locaux de qualité. En résumé, la garantie d’un dépaysement total sans quitter l’Europe ». Les voyageurs n’ont par conséquent pas besoin de visa ni de vaccin particulier, souligne Air Belgium ; « l’usage de l’euro ainsi que la pratique du français et de l’anglais sont également d’application. Les férus de sports nautiques et de yachting, les randonneurs, les fins gourmets, les amoureux de la nature trouveront également leur bonheur en Guadeloupe et en Martinique ».

Après « plusieurs mois de négociation, le Comité Martiniquais du Tourisme et la SAMAC, grandement soutenus par les professionnels du tourisme, poursuivent leurs efforts en matière de diversification de la clientèle touristique », se félicite le CMT dans un communiqué à France-Antilles. Ces nouveaux vols « offrent une nouvelle opportunité de capter les visiteurs en provenance de Belgique, du nord de la France, du Luxembourg, des Pays-Bas et de l’ouest de l’Allemagne grâce à un parcours passagers facilité à la destination Martinique ».

Les Antilles françaises ne sont pas les seules nouveautés d’Air Belgium, qui avait renoncé en mars dernier à relancer sa ligne vers Hong Kong. Renaud Witmeur, président du comité de direction de la Sogepa (un de ses actionnaires), explique dans L’Echo que la compagnie a pour projet d’opérer deux rotations hebdomadaires vers Kinshasa en RDC, en concurrence indirecte avec Brussels Airlines donc, et de trouver un opérateur sur place qui permettra des correspondances intérieures, par exemple vers Goma (un axe proposé actuellement par Congo Airways). Une route vers Miami en Floride est également évoquée, sans plus de détail.

Ce regain d’activité d’Air Belgium, qui a passé les derniers mois à louer ses A340 avec leurs équipages (ACMI) à des compagnies aériennes telles que British Airways ou SunExpress, serait possible grâce à une « remise à plat de son business plan » selon le quotidien belge. D’abord avec la conversion en capital du prêt de 4 millions d’euros accordé par la Sogepa, les autres actionnaires (SRIW, SFPI et Sabena Aerospace) ayant « de leur côté réinjecté un million d’euros », mais aussi avec l’arrivée de nouveaux actionnaires privés « basés en Chine et au Congo » qui seraient prêts à injecter 3 millions d’euros et « s’occuper du développement des routes aériennes locales ». Airbus a de son côté renoncé à récupérer la dette de 5 millions d’euros d’Air Belgium et « accepté de diminuer le prix du leasing des avions de 200.000 euros par mois », précise Renaud Witmeur dans L’Echo ; la compagnie aérienne « a également la possibilité de renoncer à la location d’un des avions dans les 5 ans sans pénalité », et d’échanger un des quatre A340 pour un A330 moins gourmand et plus dense.

En ouvrant ces nouvelles lignes au départ de la Belgique, Air Belgium « tient ses promesses d’offrir aux passagers des vols confortables et de qualité vers des destinations long-courrier à des tarifs abordables ». La société de droit belge dont le siège social est établi à Mont-Saint-Guibert en Brabant-Wallon, a pour vocation d’offrir des vols long-courrier à bas tarifs pour les voyageurs d’affaires et de loisirs.

Air Belgium reliera Charleroi aux Antilles, vise la RDC et la Floride 1 Air Journal

©Luc Barry