La compagnie aérienne Air Belgium ajoutera bien en décembre deux nouvelles destinations dans les Antilles française, la Martinique et la Guadeloupe, au départ de sa base de Charleroi – mais elles seront combinées pour un total de deux vols par semaine.

A partir du 7 décembre 2019, la compagnie belge proposera deux vols par semaine entre sa base à Charleroi-Brussels South et les aéroports de Fort de France-Martinique Aimé Césaire puis de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes, opérés en Airbus A340-300 tri-classe. Le nouveau site web d’Air Belgium n’est toujours pas en ligne, mais selon Airlineroute les départs sont programmés mercredi et samedi à 10h45 pour arriver à 15h45 en Martinique, en repartir à 17h15 et se poser à 18h00 en Guadeloupe. Les vols retour quitteront Pointe-à-Pitre à 20h00 pour atterrir le lendemain à 9h20.

Air Belgium sera sans concurrence entre la Belgique et les deux îles des Antilles, où elle annonce des tarifs à partir de 345 euros TTC en Economie, à partir de 739 euros en Premium et à partir de 1739 euros en classe Affaires. Pour ces tarifs, elle assurera « une prestation complète incluant les bagages enregistrés, les repas et boissons à bord ainsi que l’accès à son lounge moderne et cosy dédié aux passagers des classes Business et Premium ».

La compagnie belge explique dans un communiqué avoir choisi avec la Guadeloupe et la Martinique « deux îles qui offrent l’assurance d’une météo ensoleillée, la découverte d’une population accueillante et chaleureuse, une nature préservée, une gastronomie et des produits locaux de qualité. En résumé, la garantie d’un dépaysement total sans quitter l’Europe ». Les voyageurs n’ont par conséquent pas besoin de visa ni de vaccin particulier, souligne Air Belgium ; « l’usage de l’euro ainsi que la pratique du français et de l’anglais sont également d’application. Les férus de sports nautiques et de yachting, les randonneurs, les fins gourmets, les amoureux de la nature trouveront également leur bonheur en Guadeloupe et en Martinique ».

Les Antilles françaises ne sont pas les seules nouveautés d’Air Belgium, qui avait renoncé en mars dernier à relancer sa ligne vers Hong Kong. Renaud Witmeur, président du comité de direction de la Sogepa (un de ses actionnaires), explique dans L’Echo que la compagnie a pour projet d’opérer deux rotations hebdomadaires vers Kinshasa en RDC, en concurrence indirecte avec Brussels Airlines donc, et de trouver un opérateur sur place qui permettra des correspondances intérieures, par exemple vers Goma (un axe proposé actuellement par Congo Airways). Une route vers Miami en Floride est également évoquée, sans plus de détail.

Air Belgium : les vols vers les Antilles seront combinés 1 Air Journal

©Luc Barry