Histoire de l’aviation – 19 juillet 1910. En ce mardi 19 juillet 1910, c’est l’aviateur De Baeder qui est au cœur de l’actualité aérienne, ce dernier signant en ce jour un raid par la voie des airs qui l’a ainsi conduit de la ville de Lille à Douai. Un vol réalisé dans le cadre de sa préparation pour sa participation au Circuit de l’Est, à savoir une compétition à travers champ.
C’est à 17 h 40 précisément que De Baeder décolle de l’aérodrome de Ronchin, prenant alors les commandes d’un aéroplane biplan pour effectuer cette randonnée entre les deux villes qui, à vol d’oiseau, sont distantes de trente kilomètres. Evoluant à environ quatre-vingts kilomètres à l’heure avec son appareil, il se posera à l’aérodrome de Brayelle à 18 h 05. Soit un trajet couvert en vingt-cinq minutes.
Si l’aviateur s’est rendu à Douai, ce n’est pas un hasard, là il compte réaliser une tentative pour essayer de s’attribuer le record d’altitude. Ce voyage lui a donc permis, outre de parfaire son entraînement, d’éviter de payer les frais de transport de son aéroplane via la route.
Publié le 8 septembre 2024 à 18h00
Aucun commentaire !