Histoire de l’aviation – 20 juillet 1910. En ce mercredi 20 juillet 1910, Alfred Lanser se lance en fin de journée dans un petit raid aérien au cours duquel il planera au-dessus de la ville de Bruxelles. L’aviateur natif de Pont-à-Celles, titulaire du brevet n° 16 décerné par l’Aéro-Club de Belgique, souhaite ainsi se rendre par la voie des airs au château de Laeken où résident le roi et la reine du pays.
C’est de l’aérodrome de Stockel que le pionnier de l’air va prendre son envol vers 18 h 30 pour cette virée aérienne en aéroplane jusqu’au palais, où le couple royal devrait normalement l’accueillir. L’aviateur devant, en effet, atterrir dans les jardins. Malheureusement, la rencontre ne pourra pas se faire en raison entre autres des conditions météorologiques.
Effectivement, après un vol à une altitude comprise entre 250 – 300 mètres, le palais est en vue, mais l’atterrissage va être rendu impossible pour l’aviateur, notamment à cause de la présence du vent qui rendrait le retour au sol difficile, Alfred Lanser préférant ainsi faire demi-tour et renoncer à faire escale.