L’aéroport Gatwick a reçu une réponse largement positive du public à ses plans de développement au cours des 15 prochaines années, les deux-tiers des personnes interrogées se prononçant pour une utilisation accrue des installations existantes.

Accueillant plus de 45,7 millions de passagers sur sa piste unique, un record mondial, l’aéroport de Londres-Gatwick compte améliorer ses capacités sans nouvelle construction, contrairement au rival Heathrow qui se prépare à installer une troisième piste. Après la publication de son projet de plan directeur, une période de consultation publique de 12 semaines avait été organisée pour recueillir les réactions et points de vue sur les trois scénarios présentés : continuer comme actuellement, utiliser la piste de standby en même temps que la piste principale, acquérir des terrains pour l’éventuelle construction d’une troisième piste. Huit consultations ont été organisées dans la région avec plus de 2500 personnes, et plus de 5000 réponses ont été fournies par des résidents locaux, groupes communautaires, entreprises, compagnies aériennes, hommes politiques locaux et nationaux et autres partenaires clés, ce dont le gestionnaire de Gatwick (VINCI Airports) résume comme suit :

66% des répondants favorables à l’utilisation optimale des pistes existantes par Gatwick, conformément à la politique du gouvernement, y compris au plan novateur visant à utiliser de manière routinière la piste d’attente existante le long de la piste principale
59% des répondants favorables à la sauvegarde continue des terres pour une piste supplémentaire, si nécessaire à l’avenir.

Le plan directeur final comprend l’utilisation de nouvelles technologies pour renforcer les capacités et la résilience sur la piste principale ; la mise en service courante de la piste d’attente existante pour les départs le long de la piste principale d’ici le milieu des années 2020 ; la politique de recommandation en matière de planification continue de préserver le terrain pour une piste supplémentaire. « Tenant compte des réactions de la consultation », l’aéroport Gatwick continuera donc à « tirer le meilleur parti de sa piste principale » ; il a également annoncé qu’il préparera « une application de planification » en vue de l’utilisation courante de la piste de standby :  Cela se fera par le biais d’une ordonnance de consentement au développement (ACD), un « processus de planification statutaire rigoureux qui comportera une consultation publique l’année prochaine pour permettre aux autorités locales, aux communautés, aux entreprises et aux partenaires de fournir davantage de commentaires en fonction de l’évolution du système ». En outre, Gatwick recommande que les politiques de planification nationales et locales « continuent de protéger les terres, comme c’est le cas depuis 2003 » si une nouvelle piste était nécessaire à plus long terme ; tout en rappelant qu’il ne poursuit plus activement les projets de piste supplémentaire.

La mise en œuvre du plan novateur d’utilisation de la piste en attente offrira une capacité supplémentaire. En développant le projet, l’aéroport présentera des plans qui « équilibrent » la résilience opérationnelle (libérer de la capacité supplémentaire aidera Gatwick à continuer à fournir de bonnes performances opérationnelles aux passagers et aux compagnies aériennes ; et cela renforcera également la résilience du système plus large des aéroports de Londres) et une croissance durable – s’appuyant sur les « solides antécédents » de Gatwick, des travaux seront effectués pour veiller à ce que les impacts sur l’environnement soient gérés et atténués de manière appropriée, et pour que la croissance progressive soit assurée de manière durable.

En outre, le programme viserait à fournir une concurrence accrue (une capacité supplémentaire offrira de nouvelles possibilités pour l’innovation des compagnies aériennes et le choix des passagers), de la croissance économique (les investissements généreront davantage de connexions mondiales, de nouvelles opportunités pour l’économie locale et la création d’emplois pour les générations à venir), le tout avec une empreinte sonore similaire – la capacité supplémentaire sera compensée par l’empreinte sonore de l’aéroport, qui restera « globalement similaire à celle d’aujourd’hui » (principalement via l’introduction de nouvelles technologies d’avion plus silencieuses) et des perturbations minimales – les plans de piste d’attente constitueront un développement à faible impact et à faible coût, financé par le secteur privé et aboutissant à un schéma hautement productif. Aucun achat obligatoire de propriétés résidentielles ne serait requis.

Le CEO de Londres-Gatwick Stewart Wingate s’est déclaré dans un communiqué reconnaissant envers « les milliers de personnes qui ont répondu à notre consultation sur le plan directeur et dont les points de vue continueront de nous aider à élaborer nos plans. Nous sommes encouragés par le fait que la consultation publique a montré un ferme soutien pour Gatwick et les ambitions de la région. Les projets fourniraient une capacité supplémentaire à Gatwick, ce qui offrirait des choix pour l’avenir, notamment la croissance progressive de notre aéroport pour répondre à la demande et la poursuite de la performance opérationnelle des passagers et des compagnies aériennes. Il s’agirait du plus gros investissement privé de la région dans les années à venir, qui se traduirait par des retombées économiques importantes pour la région, notamment la création de nouveaux emplois dans la région ». Les connexions mondiales de Gatwick sont « plus nécessaires que jamais », a-t-il ajouté, mais « à mesure que nous avançons dans nos projets, nous devons le faire de la manière la plus durable et la plus responsable et en partenariat avec nos conseils locaux, nos communautés, nos passagers et nos partenaires ».

Gatwick est le deuxième plus grand aéroport du Royaume-Uni, avec plus de 230 destinations dans 74 pays et chaque année près de 46 millions de passagers sur des services point court et long-courrier. Gatwick est également un moteur économique majeur et génère environ 85.000 emplois dans le pays, dont 24.000 sur l’aéroport. Situé au sud du centre de Londres, l’aéroport est très bien desservi par les transports en commun, notamment le Gatwick Express, et fait partie du réseau de paiement sans contact Oyster.