La compagnie aérienne Qantas a reçu le feu vert final pour sa coentreprise avec American Airlines, et a ouvert les réservations sur deux nouvelles liaisons à Brisbane, vers San Francisco et surtout vers Chicago – la deuxième route la plus longue de son réseau.

La coentreprise entre les deux compagnies de l’alliance Oneworld, déjà approuvée par les régulateurs australien et néo-zélandais, avait été refusée depuis 2016 par les Etats-Unis qui avaient en revanche acceptées celles de Delta Air Lines avec Virgin Australia, et de United Airlines avec Air New Zealand. La nouvelle demande déposée en 2017 a finalement reçu en juin un feu vert conditionnel, puis a été approuvée définitivement par le DoT (Department of Transport) la semaine dernière. Cette approbation finale signifie que Qantas et American Airlines « peuvent désormais coordonner leurs activités dans le cadre d’une entreprise commune afin de proposer de nouveaux itinéraires, davantage de destinations, une réduction du temps de trajet, des tarifs plus bas et des avantages supplémentaires pour les grands voyageurs. Pendant des décennies, Qantas et American Airlines ont mis en contact des voyageurs de tout le Pacifique et ont collaboré en tant que partenaires en partage de code. Cette coentreprise leur permettra d’approfondir leur partenariat de longue date », avec pour première conséquence la confirmation de deux nouvelles liaisons l’année prochaine entre l’aéroport de Brisbane et les Etats-Unis, qui seront opérées en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 166 en Economie – avec un total annuel de 170.000 sièges mis en vente.

A partir du 9 février 2019 sous réserve d’approbation gouvernementale, la compagnie nationale australienne proposera trois vols par semaine entre Brisbane et l’aéroport de San Francisco : les départs sont programmés mardi, jeudi et dimanche à 20h35 pour arrive le même jour à 15h15, les vols retour quittant la Californie à 22h15 pour se poser deux jours plus tard à 6h00 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol 12h40 à l’aller, 13h45 au retour). Cette route sans concurrence s’ajoutera à celles déjà opérées par Qantas vers San Francisco au départ de Sydney et Melbourne, pour un total de 14 vols par semaine entre l’Australie et la Californie.

A compter du 20 avril 2020, Qantas proposera quatre rotations hebdomadaires entre Brisbane et l’aéroport de Chicago-O’Hare : les 787-9 décolleront lundi, mercredi, vendredi et samedi à 15h30 pour arriver le même jour à 16h40, et repartiront de l’Illinois à 21h50 pour atterrir deux jours plus tard à 6h10 (durée de vol moyenne 16h50). En volant en direct entre les deux villes, Qantas « fera gagner trois heures par trajet » aux passagers par rapport aux vols avec escales actuels, et les clients y gagneront un accès « au réseau extensif de correspondances proposées par American Airlines, y compris vers le nord-est des USA et vers le Canada ». Le vol de 14.326 km de Brisbane à Chicago sera le quatrième vol le plus long au monde, et le deuxième vol le plus long de Qantas après celui reliant Perth à Londres.

Avec ces deux nouvelles liaisons, 14 rotations hebdomadaires seront assurées toute l’année entre Brisbane et les États-Unis, Qantas proposant déjà un vol quotidien en 787-9 vers Los Angeles avec continuation jusqu’à New York-JFK (le Brisbane – Los Angeles sera opéré 13 fois par semaine du 2 janvier au 8 février prochain). Le réseau de Qantas aux Etats-Unis inclut également Dallas et Honolulu.

Qantas: coentreprise avec American et routes vers les USA 1 Air Journal

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