La nouvelle compagnie aérienne Uganda Airlines a obtenu son certificat et devrait lancer d’ici la fin du mois ses premiers vols au départ d’Entebbe.

Si le site internet de la nouvelle compagnie africaine ne propose ce matin que des réservations d’hôtels, de tours et de voitures, elle a reçu son AOC (certificat d’opérateur aérien) le 29 juillet dans la capitale de l’Ouganda. Son réseau initial au départ de l’aéroport d’Entebbe devrait inclure des liaisons vers Nairobi au Kenya (face à la concurrence de Kenya Airways, JamboJet et RwandAir) ; vers Dar es Salaam en Tanzanie (face à Air Tanzania et Precision Air) et Mogadiscio en Somalie, (sans concurrence). Viendraient ensuite des routes vers Kilimandjaro en Tanzanie, Bujumbura eu Burundi et Mombasa au Kenya.

Uganda Airlines dispose depuis le printemps de deux des quatre Bombardier CRJ900 commandés l’année dernière au Salon de Farnborough, et configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 64 en Economie dans les cabines Atmosphère. Elle attend également deux Airbus A330-800, la plus petite version de l’A330neo, dont la commande avait été confirmée début avril ; la cabine Airspace sera configurée pour accueillir 20 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 213 en Economie. Elle prévoit d’utiliser ces A330neo « pour créer son réseau moyen et long-courrier car cet avion offre une technologie avancée et de meilleures performances opérationnelles », soulignait alors Airbus dans son communiqué.

La compagnie sera la première internationale en Ouganda depuis la fermeture d’Air Uganda en octobre 2014, suite à la décision du régulateur local de suspendre toutes les licences du pays au début de l’été pour des infractions à la sécurité des vols. Et ce treize ans après la failite de la précédente compagnie nationale, déjà nommée Uganda Airlines.

Uganda Airlines : les premiers vols se rapprochent 1 Air Journal

©Airbus