Histoire de l’aviation – 6 août 1909. La Ligue nationale aérienne organise ce vendredi 6 août 1909 une grande compétition mettant aux prises des aviateurs pour remporter l’un des trois prix mis en jeu. Cette dernière, se tenant dans la soirée à l’aérodrome du camp de Châlons-sur-Marne, va voir la victoire du pilote franco-britannique : Henry Farman, qui va ainsi être le gagnant du premier prix de formation des pilotes.
Dans le cadre de cet événement, Henry Farman présentait son élève aviateur Roger Sommer, le pilote âgé de 32 ans, qui ne sera breveté que le 15 janvier 1910, a ainsi décollé à 20 heures ce 6 août 1909 et s’est lancé dans la réalisation d’un trajet totalisant un kilomètre qu’il a effectué à trois reprises, se posant entre chacune de ses envolées. Une entreprise qu’il mènera à bien en dix minutes de temps, offrant ainsi la victoire à son formateur Farman.
Pour rappel, à l’origine de ce concours aéronautique doté d’une somme d’argent de 1 000 francs et contrôlé par le commissaire délégué monsieur Levavasseur, se trouvait monsieur Albert Combe Saint-Macary.