Histoire de l’aviation – 11 août 1909. 12 mètres, telle est l’envergure que présente le nouvel appareil sorti des ateliers des frères Voisin qui ont mis au point un aéroplane triplan aux allures de mastodonte. Un modèle dont Serge de Bolotoff, à savoir un prince russe, a passé commande auprès de Gabriel Voisin est qui, ce mercredi 11 août 1909, est arrivé via la route de Paris au camp d’aviation de Châlons, où une tente de 16 mètres par 16 mètres a été montée pour accueillir l’aéroplane.
Les essais de ce dernier devant alors ensuite débuter pour mettre en lumière les modifications éventuelles à réaliser avant que l’acheteur prenne possession de ce véritable monstre des airs, qui avec son moteur affichant 500 kilogrammes sur la balance dispose d’une puissance de pas moins de 130 chevaux. Mesurant 4,15 mètres de hauteur et 11 mètres de long, il est équipé d’un réservoir pouvant contenir 70 litres de carburant.
A noter que ce triplan qui est le tout premier à avoir été livré à Châlons a mis six jours pour arriver à bon port, ce 11 août 1909 dans l’après-midi.