La compagnie aérienne Air Mauritius devrait annoncer d’ici la fin de l’année son choix pour remplacer les deux Airbus A319, livrés en 2001 et 2003.

Le « nouveau modèle » de la compagnie basée à l’aéroport de Port Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam implique une « réévaluation de la flotte existante », expliquait-elle lors de sa dernière Assemblée générale fin juillet. Le « one size fits all » ne convient plus selon son compte-rendu : il est urgent pour Air Mauritius de « réadapter sa flotte, avec des appareils plus performants et offrant un nombre de sièges inférieur. Ceux-ci pourraient permettre la desserte de plus de fréquences sur les destinations choisies qui deviendraient ainsi des hubs robustes ». Sur le moyen-courrier, cela commencera par le remplacement des A319 « Mon Choisy » et « Blue Bay », configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 108 en Economie. Les remplaçants possibles seraient les A320neo ou A220, et surtout les Embraer 190-E2 qui sont donnés favoris par la presse locale ; le chois devrait être annoncé d’ici décembre.

Côté long-courrier, Air Mauritius a rappelé qu’en opérant quatre nouveaux avions (deux A330-900, deux A350-900) ainsi que deux A330-200 dotés de nouvelles cabines et deux A340-300 en cours de modification, elle « propose désormais un produit considérablement amélioré aux passagers. Les sièges entièrement inclinables dans la classe Affaires, les cabines au summum du confort en classe Économique, le système de divertissement dernier cri ou encore la connexion WIFI à tous les passagers, ont eu un impact immédiat sur l’indice de satisfaction de la clientèle. Celui-ci a progressé de 4% ». Les deux prochains A350-900 devraient en revanche être loués pour trois ans à South African Airways d’ici la fin de l’année.

L’AGM du 25 juillet a aussi été l’occasion pour la direction d’Air Mauritius de répondre aux interrogations des actionnaires et, « surtout, de revenir sur l’exercice financier 2018/19 ». Les coûts de la compagnie ont grimpé par 37,6% pour atteindre 502 millions d’euros : le prix du carburant a connu une augmentation de 25% en moyenne lors de l’année écoulée, mais le renouvellement de la flotte, « un impératif dans un environnement très compétitif », a aussi été synonyme de couts additionnels. Afin d’assurer sa pérennité de la compagnie, Air Mauritius procède en ce moments à la refonte de son « Business Model ». Le CEO a dévoilé les grandes lignes du plan de transformation, recommandé par la firme spécialisée Centre for Asia Pacific Aviation India (CAPA) avec quatre axes principaux : la diversification des services, en créant « un écosystème qui pourra absorber les pertes liées à la volatilité du prix du carburant », entre autres (la direction d’Air Mauritius a pris en charge 20% de l’actionnariat de Mauritius Duty Free Paradise) ; un réseau plus robuste, simplifié et plus en adéquation avec les attentes des clients (les destinations seront revues, de même que les fréquences sur chacune d’elles, ave pour objectif une meilleure flexibilité aux clients tout en développant la croissance des marchés porteur) ; la flotte donc ; et une stratégie financière « en conséquence », phase qui sera abordée avec Price Waterhouse Coopers (PWC).

Air Mauritius : nouvelle commande d’avions en vue? 1 Air Journal

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