La suppression par la compagnie aérienne Aigle Azur de la ligne entre Paris et Sao Paulo a été reportée à la fin septembre, avec un possible retour en novembre.

Inaugurée en juillet 2018, la route de la compagnie française entre sa base de Paris-Orly et l’aéroport de Sao Paulo-Viracopos avait la semaine dernière disparu des GDS à partir du 10 septembre. Consultés par Airlineroute, les systèmes de réservation indiquent désormais des réservations ouvertes jusqu’au 27 septembre inclus, avec deux rotations quotidiennes en Airbus A330-200 le mardi et le vendredi (départ à 10h15, retour du Brésil à 19h15). Ces mêmes GDS indiquent quatre vols par semaine à partir du 1er novembre, mais sans réservation possible. Aigle Azur est en concurrence avec Air France et LATAM Airlines Brasil, qui relient Paris-CDG au principal aéroport de la ville brésilienne Sao Paulo-Guarulhos, sur cet axe proposé en partage de codes par Azul.

Aigle Azur n’a pas directement commenté la suspension ou fermeture de cette ligne, qui marquerait la fin de son activité long-courrier hors Afrique alors qu’elle espérait encore au printemps relancer des vols vers Pékin (une ligne suspendue à la fin de l’hiver dernier, après six mois d’activité). Elle a en revanche confirmé l’arrêt des vols entre la France et le Portugal et la « probable » vente de ces opérations à la low cost Vueling, après avoir reconnu des difficultés à l’instar de « bon nombre d’acteurs du secteur notamment en Europe (…) dans un contexte particulièrement difficile (flygscam, projet d’éco contribution, sur-capacité hiver dernier en Europe, impact pétrole automne 18) ». Les actionnaires principaux d’Aigle Azur (HNA et le fondateur d’Azul David Neeleman) rencontrent leurs propres difficultés et refusent de réinvestir dans la compagnie aérienne.

Rappelons que l’Algérie représente plus de la moitié de l’activité d’Aigle Azur, qui opère au départ de 5 villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Mulhouse et Toulouse) : elle y dessert Alger, Bejaïa, Constantine, Oran, Sétif et Tlemcen. Son réseau inclut également l’Allemagne (Berlin), l’Italie (Milan), la Russie (Moscou), le Sénégal (Dakar), le Liban (Beyrouth) et l’Ukraine (Kiev). Elle a transporté 1,881 million de passagers l’année dernière.

Aigle Azur se donne un peu de temps au Brésil 1 Air Journal

©Aigle Azur