Histoire de l’aviation – 23 août 1908. En ce dimanche 23 août 1908, c’est le pilote franco-britannique Henri Farman qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier étant de retour en France prématurément, alors qu’il avait fait le déplacement jusqu’aux Etats-Unis pour réaliser quelques expériences de vol. Mais malheureusement, le séjour initialement prévu de trois mois a vu sa durée se réduire comme peau de chagrin, ne restant sur le sol américain que finalement quelques jours.
L’aviateur qui avait été invité par une société pour mener à bien quelques essais avec son aéroplane n’a pas pu exécuter le programme qu’il s’était fixé, la société en question n’ayant pas évalué avec justesse le coût que pouvaient représenter de telles expérimentations. Le budget faisant défaut, Henri Farman a dû se résoudre à revenir en France et par chance, il en sera de même pour son aéroplane qui a bien failli être saisi… et pour cause, des créanciers souhaitaient se payer avec l’appareil !
Avec l’assurance de conserver son aéroplane, Henri Farman va faire le voyage retour en prenant place à bord du « New York », à savoir un transatlantique allemand. Et la prochaine étape de sa conquête de l’air sera le mont Saint-Michel, aux environs duquel il devrait voler.