La compagnie aérienne United Airlines lancera en mai prochain une nouvelle liaison saisonnière entre New York et Nice, trois autres nouveautés internationales étant annoncées y compris un ChicagoZurich.

A partir du 2 mai 2020 sous réserve d’approbations gouvernementales, la compagnie américaine proposer un vol quotidien entre sa base à Newark-Liberty et l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, opéré en Boeing 767-300ER pouvant accueillir 46 passagers en classe Affaires, 22 en Premium et 99 en Economie (dont 43 en Economy +). Les départs du New Jersey sont programmés à 19h50 pour arriver le lendemain à 10h00, les vols retour quittant la France à 12h00 pour se poser à 15h15. United Airlines sera en concurrence directe avec La Compagnie (vol tout-Affaires) et indirecte avec Delta Air Lines (depuis JFK) sur cette route, sa cinquième vers l’hexagone ; elle dessert déjà Paris-CDG au départ de Newark, Washington, Chicago et San Francisco.

Cette nouvelle ligne de la compagnie de Star Alliance vise « un large éventail de voyageurs et accentue d’autant l’attractivité de la Région Sud », souligne l’aéroport niçois dans un communiqué, et « consacre encore davantage la position stratégique de la deuxième plateforme aéroportuaire de France ». L’arrivée d’United Airlines et cette nouvelle ligne régulière « représentent une opportunité exceptionnelle pour tout le Territoire, qui renforce son attractivité auprès d’une clientèle à haut potentiel. En complément de notre liaison quotidienne sur l’aéroport JFK de New York avec Delta Airlines et de la liaison 100% Business opérée par La Compagnie sur Newark, ces nouvelles fréquences quotidiennes accompagnent le retour des touristes nord-américains sur la Riviera et viennent renforcer les nombreuses relations culturelles et économiques entre nos territoires », se félicite Dominique Thillaud, président du Directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur.

United Airlines a annoncé hier onze autres « nouveautés » sur l’international : toujours au départ de Newark, elle desservira sur une base saisonnière Palerme-Falcone Borsellino en Sicile tous les jours à compter du 20 mai prochain (sans concurrence vers cette 5eme destination en Italie), et l’aéroport de Curaçao-Hato tous les samedis dès le 7 décembre (face à JetBlue depuis JFK ; ce sera sa 21eme destination dans les Caraïbes). Elle doit déjà lancer ou relancer au départ de l’aéroport Liberty des routes vers Delhi, Mumbai, Tokyo-Haneda et Le Cap.

A Chicago-O’Hare, la compagnie américaine mettra en place le 28 mars prochain un vol quotidien vers l’aéroport de Zurich-Kloten : un 767-300ER en configuration identique à celui de Nice décollera de l’Illinois à 16h15 pour arriver le lendemain à 8h00, et repartira de Suisse à 9h40 pour atterrir à 12h30. Cette rotation s’ajoutera à celle de sa partenaire d’alliance Swiss International Air Lines, sans autre concurrence. United dessert déjà Zurich au départ de Newark, Washington et San Francisco, ainsi que Genève depuis Newark et Washington.

L’expansion internationale de United Airlines l’été prochain passera aussi par le renforcement de lignes existantes : au départ de Newark, elle proposera un deuxième vol quotidien vers Amsterdam-Schiphol et vers Francfort (en 767-300ER dans les deux cas),  tandis qu’à Denver le vol saisonnier lancé en 2018 vers Londres-Heathrow sera opéré toute l’année (en 787-8 Dreamliner à compter du 1er novembre). L’axe San Francisco – Delhi, qui sera inauguré le 5 décembre, perdra lui aussi son caractère saisonnier.

En fin les dates d’opération seront étendues sur les liaisons saisonnières entre Newark et Porto (dès le 28 mars 2020), Athènes et Naples, ainsi que sur celle reliant Washington à Barcelone (à partir du 8 mai 2020 dans ces quatre cas). Soit des reprises un mois et quinze jours plus tôt que cette année.

United Airlines reliera Nice à New York, Zurich à Chicago 1 Air Journal

©United Airlines