Histoire de l’aviation – 26 août 1908. L’aviateur de nationalité française Louis Blériot est au cœur de l’actualité aéronautique ce mercredi 26 août 1908, le pionnier de l’air faisant malheureusement une chute installé aux commandes de son aéroplane. Mais par chance, aucun mort ne sera à déplorer, par contre, son appareil sera endommagé.
C’est dans le cadre d’essais de vols planés que le Français réalisait dans le ciel d’Issy-les-Moulineaux en région parisienne que l’accident a eu lieu, dans la matinée de ce 26 août 1908. Louis Blériot, jouant les téméraires, avait pris son envol en dépit des mauvaises conditions météorologiques qui régnaient alors. En effet, le temps était loin d’être calme : le vent s’étant invité et soufflant avec violence.
Après avoir évolué à deux reprises sur environ cent mètres avec succès, l’aviateur va s’incliner face au vent, étant décidément le plus fort : il va en effet renverser son aéroplane, le retournant littéralement ! Un accident, certes brutal, synonyme de bois cassé mais sans gravité pour Blériot qui s’en tirera avec une grosse peur.