Un Airbus A330-300 de la compagnie aérienne Air China a été détruit pas un incendie qui s’est déclaré en soute après son atterrissage à Pékin. Personne n’a été blessé.

L’A330-300 de la compagnie nationale chinoise, immatriculé B-5958 et qui avait effectué son premier vol en novembre 2014, venait d’effectuer le 27 aout 2019 le vol CA976 entre l’aéroport de Singapour-Changi et sa base de Pékin, et avait déjà commencé l’embarquement des passagers pour le vol CA183 à destination de Tokyo-Haneda mardi en milieu d’après-midi quand de la fumée a commencé à s’échapper de la soute. Les personnes présentes à bord ont été évacuées, mais l’incendie s’est rapidement propagé à la cabine, et n’a pu être maitrisé avant qu’une partie du dos du fuselage soit détruite.

Air China a confirmé l’incident sur les réseaux sociaux, expliquant succinctement : « de la fumée a été détectée lors de l’embarquement dans la soute du vol CA183. Les membres d’équipage et le personnel de l’aéroport ont réussi à maitriser le phénomène. Nous avons ouvert une enquête sur les causes de l’incident ».

Les images de l’incendie montrent clairement les dommages subis par le fuselage de l’appareil, âgé de moins de cinq ans et qui est irréparable. La compagnie de Star Alliance opérait 28 A330-300, avec six autres en attente de livraison.

Un A330 d’Air China détruit par un incendie (vidéos) 1 Air Journal