Histoire de l’aviation – 2 septembre 1910. Réussir à battre tous les records en matière de vols au féminin, tel est l’exploit qu’est parvenue à réaliser Hélène Dutrieu ce vendredi 2 septembre 1910. La pilote de nationalité belge s’illustrant ainsi en évoluant dans le ciel avec installé à ses côtés un passager.
Ensemble, ils vont entamer un petit voyage aérien dès le petit matin de ce 2 septembre 1910, prenant leur envol du champ d’aviation d’Ostende à 6 heures pour rejoindre Bruges. Là, ils vont faire demi-tour et refaire le chemin inverse, après avoir bien sûr volé sur « la Venise du Nord » : à quelque quatre cents mètres de hauteur, l’aviatrice et son compagnon de route vont ainsi contourner notamment le beffroi de l’agglomération au cours de ce raid par la voie des airs.
L’ancienne championne dans le domaine du cyclisme démontrant ainsi de grandes capacités en matière de locomotion aérienne, ce sera d’ailleurs la première aviatrice en Belgique à décrocher son brevet de pilote quelques mois plus tard, le 25 novembre 1910. Sa performance du jour donnera lieu à quelques articles dans la presse française.