Histoire de l’aviation – 8 septembre 1909. En ce mercredi 8 septembre 1909, de nombreuses personnes font le déplacement jusqu’au terrain de Montechiari, pour assister à un grand meeting aérien et accessoirement pour pouvoir admirer dans le ciel des aéroplanes de construction italienne qui feront leur baptême de l’air lors de cette compétition aéronautique dont le « coup d’envoi » est donné en ce jour.
Le meeting d’aviation de Brescia, puisque c’est de celui-ci dont il s’agit, débute sous les meilleurs auspices, car le temps semble bien avoir décidé d’être du côté des pilotes : il est en effet au beau fixe, les conditions météorologiques sont donc excellentes pour ceux qui prendront le chemin des airs au nombre desquels notamment Anzani, Rougier, Curtiss, Leblanc, mais aussi Louis Blériot, alors même qu’il est blessé au bras ! Tout juste seront-ils bercés par un vent soufflant à 4 mètres à la seconde, soit un vent relativement faible.
Malheureusement, en dépit de ces conditions favorables, cette première journée de l’événement va donner au public quelques sueurs froides, quand il va voir tomber l’aviateur Calderara qui va se crasher avec son aéroplane biplan américain signé par les frères Wright. Une chute qui ne lui sera pas fatale.