Histoire de l’aviation – 10 septembre 1908. Face à la performance, la veille, de son frère cadet Orville Wright, qui a établi un record de durée en volant plus d’une heure, soit précisément 62 minutes et 15 secondes à Fort Myers, le record personnel jusqu’alors de Wilbur Wright est bien maigre, seulement 19 minutes et 40 secondes pour sa part. Mais le pionnier de l’air n’a pas dit son dernier mot et ce jeudi 10 septembre 1908, il va ainsi tenter de l’améliorer.
Alors que Wilbur prend son envol dans la soirée pour sa première tentative, un problème mécanique va réduire son essai à néant : le moteur de son aéroplane tombant en panne, il ne volera que 9 minutes… Vraiment dommage car le temps était favorable pour mener une telle entreprise, avec un vent nul pour une fois, mais quand la mécanique s’en mêle…
Au second essai, rebelote ! Le moteur va une nouvelle fois lui poser problème, mais là, il évoluera durant 21 minutes, 43 secondes et 2/5. Bon, rien de comparable avec son frère, mais c’est son meilleur temps jusqu’alors, donc c’est quand même une belle réussite.
Publié le 8 septembre 2024 à 18h00
Aucun commentaire !