Histoire de l’aviation – 11 septembre 1907. En ce mercredi 11 septembre 1907, un drôle d’engin se prépare à partir pour une petite ascension dans le ciel : à savoir un ballon dirigeable-aéroplane mixte, dont on doit la conception à Louis Malécot. Ce dernier décollant au petit matin, à proximité du terrain de manœuvres du quatrième régiment de hussards.
Retenu par une corde, il va débuter son vol à 6 h 30 exactement, prenant progressivement de l’altitude jusqu’à atteindre quelque quarante mètres de haut, sous le regard d’une trentaine de personnes qui assistent au sol à l’envolée de cet appareil disposant d’une hélice faite en noyer et motorisé avec un bloc pouvant développer une puissance de trente chevaux.
Durant trois quart d’heure, le « Malécot » va rester dans les airs, volant à six mètres à la seconde, puis il va reprendre contact avec le sol, pour ensuite rejoindre son hangar se situant à Beauval. Le pilote Malécot et son mécanicien M. Yvon peuvent être satisfaits de cette sortie, le dirigeable se révélant, en effet, bien stable et étant de surcroît très maniable.
Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
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