L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a émis un jugement favorable aux Etats-Unis dans le dossier des subventions accordées à des entreprises européennes, autorisant le Président américain Donald trump à imposer de nouveaux droits de douane à des produits européens, en particulier aux avions Airbus vendus à des compagnies aériennes américaines.
Cette décision de l’OMS n’est que la dernière étape d’un conflit commercial entre l’Union européen et les Etats-unis qui dure depuis maintenant 15 ans et porte sur des milliards de dollars d’aides publiques à Airbus et Boeing. L’administration Trump a demandé à l’OMC l’autorisation de prendre pour cible les constructeurs d’avions et les producteurs de
composants pour l’aéronautique européens ainsi qu’une série de secteur incluant l’alimentation, le vin, les machines agricoles et les produits de luxe, pour un total de droits de douane estimé à 11,2 milliards de dollars (10 milliards d’euros).
Le montant définitif dépendra des arbitrages de l’OMC et Washington devra ensuite faire des choix au sein d’une liste de « cibles » potentielles représentant un montant total de plus de 20 milliards de dollars avant d’appliquer des droits à concurrence du plafond autorisé. De son côté, l’UE a affirmé que Boeing avait reçu 19,1 milliards de dollars de subventions interdites entre 1989 et 2006 de la part de diverses branches du gouvernement américain.
Face à cette menace de nouvelle guerre commerciale, l’Union européenne a exhorté les États-Unis à accepter un accord : «Il y a déjà suffisamment de droits de douane dans le monde, alors s’imposer des droits de douane les uns aux autres, ce que l’OMC nous autorise à faire à proprement parler, ne serait pas une bonne solution», a déclaré hier Cecilia Malmström, la commissaire européenne au Commerce. «Nous avons proposé aux Etats-Unis d’essayer de conclure un accord afin de trouver ensemble une solution négociée et de voir ce que nous pouvons faire pour nous discipliner (en matière de subventions) lorsqu’il s’agit d’avions», a-t-elle indiqué lors d’un point de presse.
couteau philippe a commenté :
17 septembre 2019 - 17 h 15 min
on se trouve devant l’hégémonisme américain et ses “intérêts supérieurs des usa ” qui nie que les autres pays puissent aussi avoir des intérêts également supérieurs ! nombrilisme et forme de totalitarisme !
Nièce de CDB Air Koryo a commenté :
17 septembre 2019 - 19 h 03 min
L’UE va-t-elle se soumettre docilement aux diktats étasuniens, comme à son habitude ?
Elle a pourtant largement les moyens de faire perdre la guerre commerciale à l’empire américain… Le problème est que l’UE est dirigée par des lâches.
Juan Guillermo Vercher a commenté :
18 septembre 2019 - 10 h 39 min
Ce type est un véritable dictateur pourvu qu’il soit éjecté aux prochaines élections.
Comme lui il y en a bien d’autres qui ont surgis et espérons qu’ils laisseront place à des hommes sages et basés sur la PAIX.
passant a commenté :
23 septembre 2019 - 10 h 13 min
le bon Môssieur Obama faisait exactement pareil , mais la petite intelligentsia se pâmait devant lui et .. continue à le faire !
idem pour leurs prédécesseurs . .
Donald a commenté :
17 septembre 2019 - 19 h 39 min
Les USA sont libéraux … tant qu’ils dominent les autres !
(surtout la mentalité business man et égoïste trumpiste)
Dès que leur marché est attaqué, il se rebiffent !
MaxNeo a commenté :
17 septembre 2019 - 21 h 42 min
Faute de faire un avion qui vole, les rednecks attaquent ceux qui savent le faire.
Le max a flingué les resultats de boeing, trump va trouver un moyen de flinguer airbus.
Ce gars est notre pire ennemi.
Neon a commenté :
18 septembre 2019 - 9 h 07 min
Les Américains n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts
Airbid a commenté :
18 septembre 2019 - 11 h 54 min
Excellent! Mais tout le monde ne l’a pas encore compris , hélas. L’histoire a bien montré que derrière les interventions guerrières des USA il y a toujours le business, quand ce n’est pas celui ci qui dicte les interventions.
Linux35 a commenté :
17 septembre 2019 - 21 h 56 min
Trump défend son pays et ses électeurs. Nos dirigeants ne font pas de même.
tessur a commenté :
17 septembre 2019 - 23 h 34 min
Trump ne défend pas son pays, il attaque les autres.
Trump ne défend pas Boeing qui s’est vautré, il attaque Airbus n’a fait que son taff en concevant un avion qui vole
MERMOZ a commenté :
18 septembre 2019 - 7 h 27 min
J ai vécu des années aux US à Austin Texas je connais bien la mentalité de pourris des ricains qui dès qu ils perdent trichent…Dès qu ils ne sont pas les premiers ils se conduisent comme des voyous …ce n est pas nouveau… Trump et Boeing réunis : les deux pires ordures US car on savait qu avec les difficultés de Boeing l autre crétin qui a fraudé le fisc US pendant des années allait mettre ses menaces à exécution faite ce que je dis pas ce que je fais…Classique !!……Tout le monde sait que Boeing finance artificiellement et depuis des années son département aviation civile grâce à la rente inépuisable reçue de la défense US et grâce aux commandes d armes ..Boeing est le groupe industriel le plus pourri du monde c est tellement un secret de polichinelle que au nom du secret défense Boeing ne communique pas ses comptes à l OMC alors qu Airbus communique les tiens..Pas étonnant que ce pays soit si détesté dans le monde…Et quand on sait que sur ce blog des laquais du constructeurs US complètement fanatisés osent évoquer les injustes subventions versées à Airbus…Le pire c est qu on leur laisse la parole…Si seulement pour une fois l Europe ne baissait pas sa culotte devant le chantage des ricains corrompus
T-LFSP1 a commenté :
18 septembre 2019 - 13 h 19 min
“Trump défend…..” Je pousse un immense rire intérieur en lisant ça.
Triste pays. Je me réjouis à l’idée que plus le temps passe, plus l’influence des USA est en perte de vitesse. Les Yankees sont toujours intervenus partout dans le monde pour se justifier sauf qu’aujourd’hui, d’autres puissances montent et là, ça coince pour eux. Il y a 70 ans, ils ont cherché à s’imposer partout en particulier au Proche-Orient (cherchez l’erreur dans la création de l’état d’Israël) – Les 3/4 de l’humanité les méprise et j’en fais partie. Et qu’on ne me serve pas que s’ils n’avaient pas été là en 44 etc… Leur intervention n’était pas la libération de l’Europe, c’était l’intervention qui leur a permis de contenir l’avancée des Russes qui étaient à une 1/2 journée de Strasbourg. Et quand je pense qu’il sera sans doute réélu…
atplhkt a commenté :
17 septembre 2019 - 23 h 08 min
Il semble que de nombreux commentaires qui stigmatisent Amérique et Trump (pour qui je n’ai guère de sympathie) n’ont pas lu ou compris que c’est l’OMC qui a rendu un avis (et non l’OMS d’ailleurs comme l’article le mentionne (sic) : «
« Cette décision de l’OMS n’est que la dernière étape d’un conflit commercial entre l’Union européen et les Etats-Unis qui dure depuis maintenant 15 ans et porte sur des milliards de dollars d’aides publiques à Airbus et Boeing. »
Par ailleurs les actions de Airbus contre Boeing existent tout autant (en des actions multiples qui durent depuis plus de 20 ans) :
« Toutefois, l’UE pourrait n’avoir perdu qu’une bataille dans cette dispute opposant Boeing et Airbus. En effet, elle a elle-même déposé plainte concernant des subventions supposées illégales reçues par Boeing. Selon Politico, l’OMC pourrait rendre sa décision au printemps 2020. Affaire à suivre. »
https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-valeur-du-jour-a-paris-airbus-decroche-un-jugement-defavorable-de-lomc-evoque-1350219
Airbid a commenté :
17 septembre 2019 - 23 h 56 min
C’est aussi pour cela que Airbus produit des avions aux USA, il faudrait le twitter à Trump!
Bams a commenté :
18 septembre 2019 - 2 h 47 min
Bien vu. Chacun défend ce qu’il a. Continuer de pleurnicher sur vos dirigeants soi disant incapables. les dirigeants europeens ne peuvent tous être incapables. Ce sont les USA qui ne leur donnent pas le choix, sinon l’UE n’aurait pas renoncé à faire commerce avec l’Iran. Ils ne font que ce qu’ils peuvent. Ça me rappelle les africains qui voient la France les piller sans pouvoir rien faire.
passant a commenté :
23 septembre 2019 - 10 h 18 min
@Bams ; vous êtes bien gentils envers nos petits dirigeants (français et UE) fonctionnarisés et essentiellement attachés aux avantages de leurs fonctions, plutôt qu’à la défense des intérêts de leurs pays !
Adp a commenté :
18 septembre 2019 - 9 h 06 min
en retour arrêtons de bouffer au Mcdo
NDR a commenté :
18 septembre 2019 - 9 h 19 min
Arrêtez de tout mélanger svp, le canard boiteux Donald fait autant de mal a Bieing qu’a Airbus, il fait autant de mal a Apple qu’a Dassaut Systems, avec tout le respet que je dois au peuple américain qui l’a choisi ce “canard” est tout simplement un analphabète qui fait beaucoup plus de mal a Boeing qu’a Airbus croyez moi car Boeing elle aussi fabrique en UE embauchant des ingénieurs pas cher dont les etudes int été subventionnées par les états de l’Union.
moonmartre a commenté :
18 septembre 2019 - 13 h 22 min
Vue la quantité de fournisseurs US qui sont intégrés dans les avions d’Airbus(parfois plus de 50% du prix final si la motorisation est CFM), je me demande surtout qui aura le plus à perdre!
Airbus achète l’équivalent de plus de 20 milliards de $ annuel aux fournisseurs US, ce serait sans doute une opportunité pour changer, même si cela ne se fera pas en un claquement de doigt.