Alors que des députés néerlandais du parti écologiste GroenLinks demandent l’abandon de la ligne aérienne d’une distance de 200 km entre Amsterdam et Bruxelles, la compagnie KLM prend les devants en proposant bientôt à ses clients de prendre le train.

En partenariat avec NS Dutch Railways (les chemins de fer néerlandais) et l’opérateur franco-belge du TGV Thalys, la compagnie aérienne néerlandaise va remplacer, à partir de mars 2020, une de ses cinq liaisons quotidiennes entre Amsterdam et Bruxelles par des places de train. Les voyageurs auront alors le choix entre un trajet en avion d’une demi-heure et un trajet plus long d’une heure et demi mais moins polluant en train.

En 2018, KLM a transporté sur cette liaison aérienne plus de 275.000 passagers, principalement des voyageurs belges qui se rendent à Amsterdam pour prendre un vol long-courrier. En proposant une alternative en train, la compagnie néerlandaise espère “créer un avenir durable pour le transport aérien” et participer au développement du “transport intermodal par train et par avion“.

Environnement : KLM propose une alternative en train entre Amsterdam et Bruxelles 1 Air Journal

TGV Est Paris @Common Wikipedia Donautalbahner