Alors que des députés néerlandais du parti écologiste GroenLinks demandent l’abandon de la ligne aérienne d’une distance de 200 km entre Amsterdam et Bruxelles, la compagnie KLM prend les devants en proposant bientôt à ses clients de prendre le train.
En partenariat avec NS Dutch Railways (les chemins de fer néerlandais) et l’opérateur franco-belge du TGV Thalys, la compagnie aérienne néerlandaise va remplacer, à partir de mars 2020, une de ses cinq liaisons quotidiennes entre Amsterdam et Bruxelles par des places de train. Les voyageurs auront alors le choix entre un trajet en avion d’une demi-heure et un trajet plus long d’une heure et demi mais moins polluant en train.
En 2018, KLM a transporté sur cette liaison aérienne plus de 275.000 passagers, principalement des voyageurs belges qui se rendent à Amsterdam pour prendre un vol long-courrier. En proposant une alternative en train, la compagnie néerlandaise espère “créer un avenir durable pour le transport aérien” et participer au développement du “transport intermodal par train et par avion“.
Fils de CDB AF a commenté :
19 septembre 2019 - 0 h 06 min
C’est n’im Quoi c’est histoire d’ecologie, ont va retourner à l’age de pierre à force à de laisser dictée notre penser par une minorité bruyante !
Moi je continuerai à prendre l’avion même pour des cours trajets de 30-45min
Bencello a commenté :
19 septembre 2019 - 8 h 57 min
“L’âge de pierre” arrivera encore plus vite et de façon catastrophique, si cette “histoire d’écologie” n’est pas suivie d’actions concrètes.
Merci de nous épargner vos enfantillages trollesques.
A321neoLR a commenté :
19 septembre 2019 - 9 h 29 min
Ohlalalala…. C’est votre orthographe qui remonte à l’âge de pierre… Pitié, évitez-nous ces élucubrations permanentes et restons dans l’échange et non dans la provocation.
EyraudF a commenté :
19 septembre 2019 - 16 h 24 min
Si tu aimes polluer, tu peux continuer à faire voler tes avions sur AM2
Rame a commenté :
22 septembre 2019 - 12 h 26 min
L’âge de pierre avec le train à grande vitesse, au moins vous êtes drôle.
GVA1112 a commenté :
19 septembre 2019 - 7 h 42 min
Il y a quelques années, il y avait eu un partenariat SNCF-Air France.
J’avais pris le TGV de Lille à CDG, puis l’avion pour Genève !!
Est ce qu’il existe toujours ??
Maintenant, ce partenariat KLM – Thalys a tout son sens, écologique mais aussi en temps. le train part du centre ville d’Amsterdam ou Bruxelles ou même Paris. Le temps de porte à porte ne doit pas être bien différent dans les deux cas. Car il y aura toujours les contrôles de douanes au départ de l’aéroport du vol international.
loracle a commenté :
19 septembre 2019 - 16 h 38 min
Commme souvent, on parle de gare à gare ou d’aeoport à aeroport.
Pour faire la vraie comparaison, du temps reel, du trajet, il faut le faire de porte à porte.
Soit de la porte du point de départ, jusqu’à la porte du point d’arrivée.
Et là, le train même sur de courte distance n’est pas plus rapide, voir meme plus long que l’avion.
Sur un Paris/Bordeaux, l’avantage du train n’est valable que pour un trajet de gare à gare… dès que l’on regarde de son réel point de départ à son réel point d’arrivée… là, cela se regarde en détail.
J’ai déjà fait l’expérience et la démonstration à mon entreprise sur des trajets Paris/Bordeaux et Paris/Lyon…
Et, souvent, le temps réel de transport tout compris était à l’avantage de l’avion. Car la plupart des entreprises ne sont pas ou plus en centre ville…
Frequent Flyer a commenté :
19 septembre 2019 - 8 h 42 min
Ils viennent de perdre un client.
Je voyage énormément pour des raisons professionnelles et j’ai abandonné les LC via CDG avec AF et me suis tourné vers AMS.
Commencer un long voyage pour quelques jours sur place en devant affronter le trafic du centre ville, la gare froide de Bruxelles Midi, les quai de CDG et marcher jusqu’au bon terminal… Pas pur moi, sur tout pour le retour!
J’ai encore 2 voyages réservés avec KL, KWI semaine prochaine et AUA début octobre.
KL propose déjà parfois le BRU-AMS en Thalys…mais c’est une catastrophe.
Il me reste donc SN pour l’Afrique en directe et ET en transit et le groupe LH ou les Gulf Sisters pour l’Asie et BA vers l’ouest…
maillekeul jacksonne a commenté :
19 septembre 2019 - 12 h 35 min
C’est sûr que vu votre fréquence de voyage, l’écologie ça vous passe au dessus. Rassurez-moi, vous avez également un gros SUV allemand et c’est climatisé chez vous ?
Frequent Flyer a commenté :
20 septembre 2019 - 15 h 10 min
Je suis cadre dans une société médical qui fabrique un instrument de chirurgie très précis et onéreux pour les hôpitaux et cliniques.
Impossible de mettre en place et paramétrer l’instrument à distance ainsi que former les chirurgiens a distance, donc on a fait le choix de faire venir une personne (moi) au lieu de rassembler des 10aines de personne dans un endroit du monde pour les former + faire voyager un technicien spécialisé.
Les choses sont souvent un peu plus complexes qu’elles n’apparaissent.
Pour info je mange Bio, je fais mes déplacements dans mon village en velo, j’ai une voiture hybride (mais vous allez me dire que ses batteries pollues) et nous sommes une famille qui tente d’arriver au zero déchets (mais on y est pas).
Votre jugement me fait peur, vous pensez que les gens qui prennent l’avion professionnellement le font pour se moquer de l’écologie…
Je ne prendrai plus l’avion pour 250km, et je trouve ca normal que la ligne soit arreté. Je disait juste que ca aura, en tout cas à mon petit niveau, des impactes sur leurs chiffres. Je vais donc prendre un vol de 700km vers MUC, ou 5000km vers DXB pour aller plus loin.
Clovys a commenté :
19 septembre 2019 - 10 h 44 min
Je suis d’accord avec Frequent, bien qu’à l’Aller on va dire que ca peut encore aller, malgré l’environnement de la gare du midi à Bxl soit peu agréable comme toute gare, mais alors le retour est horrible. (Je parle d’expérience avec la gare de CDG) Quand vous revenez d’un long voyage et que vous vous retrouvez dans une gare froide et peu comfortable c’est l’horreur. J’ai donc toujours préféré soit KLM pour un retour sur Bxl Airport ou Delta si je reviens de chez l’Oncle Sam. S’il n’y a plus d’autres solutions ce sera bye bye AF et bye bye KLM
VINCENT a commenté :
19 septembre 2019 - 13 h 20 min
Le risque d’un éventuel abandon de cet ligne en avion pour acheminer les PAX en train, est que les PAX partent chez la concurrence.
Comme dit plus haut, la gare de CDG est atroce lors d’un retour d’un vol long courrier. Dans ce cas, beaucoup de pax prendront Lufthansa ou BA par exemple.
Zinneke a commenté :
19 septembre 2019 - 14 h 08 min
Pas de panique ! une seule des cinq liaisons journalières est remplacée par le train. Et cela s’explique : KLM a des problèmes de manque de créneaux à Schiphol et ce vol supprimé sera remplacé par un vol plus lucratif (ce qu’on se gardera bien d’annoncer avec autant de publicité). En attendant, KLM peut toujours se vanter d’être soucieuse de la pollution, de la planète, etc – ça ne trompe que les naïfs, et les climatochauffagistes sont du nombre !
BRNBFF a commenté :
19 septembre 2019 - 17 h 17 min
Mes pauvres enfants, quelle dure vie…
Obligés de prendre le train en descendant de l’avion pour rentrer à Bruxelles ? Obligés de passer par la gare de CDG ? Plutôt crever, reprenons l’avion pour 250 km.
Il faudrait arrêter de se caricaturer soi-même…
Frequent Flyer a commenté :
20 septembre 2019 - 15 h 10 min
Je suis cadre dans une société médical qui fabrique un instrument de chirurgie très précis et onéreux pour les hôpitaux et cliniques.
Impossible de mettre en place et paramétrer l’instrument à distance ainsi que former les chirurgiens a distance, donc on a fait le choix de faire venir une personne (moi) au lieu de rassembler des 10aines de personne dans un endroit du monde pour les former + faire voyager un technicien spécialisé.
Les choses sont souvent un peu plus complexes qu’elles n’apparaissent.
Pour info je mange Bio, je fais mes déplacements dans mon village en velo, j’ai une voiture hybride (mais vous allez me dire que ses batteries pollues) et nous sommes une famille qui tente d’arriver au zero déchets (mais on y est pas).
Votre jugement me fait peur, vous pensez que les gens qui prennent l’avion professionnellement le font pour se moquer de l’écologie…
Je ne prendrai plus l’avion pour 250km, et je trouve ca normal que la ligne soit arretée. Je disait juste que ca aura, en tout cas à mon petit niveau, des impactes sur leurs chiffres. Je vais donc prendre un vol de 700km vers MUC, ou 5000km vers DXB pour aller plus loin.