Air Astana, la compagnie aérienne nationale du Kazakhstan, a pris livraison de son premier A321LR loué à Air Lease Corporation, a annoncé hier l’avionneur Airbus.

Le monocouloir à long rayon d’action rejoint la flotte d’Air Astana qui exploite déjà 18 Airbus (huit A320, quatre A321, trois A320neo et trois A321neo). Il embarque 166 sièges dans une configuration à deux classes -dont 16 sièges Affaires  “Full flat” et 150 sièges en classe Economique.

Les six autres A321LR seront livrés au cours des 12 à 18 prochains mois.  Ils remplaceront progressivement les Boeing 757 de la compagnie sur les vols long-courriers à destination de l’Europe et de l’Asie, offrant “un confort et des installations considérablement améliorés pour les passagers“, souligne un communiqué d’Air Astana.

Engagée dans un plan de restructuration de cinq ans après une perte nette de 1,28 milliard de dollars en 2018, Etihad Airways, la compagnie aérienne d’Abou Dhabi, a placé en réserve 3 long-courriers A350-1000 récemment livrés par Airbus dans un hangar, a rapporté le site Business Traveller. Les mettre au hangar coûterait moins cher à Etihad que de les mettre en service sur des routes non rentables.

Etihad Airways a confirmé à Business Travellerqu’elle changeait la date d’entrée en service des A350-1000 dans le cadre de son plan de transformation. Le premier A350 d’Etihad a quitté l’usine de finition de peinture d’Airbus en juin et a été conduit directement à un hangar à Bordeaux. Il en a été de même pour le second A350-1000 livré mi-juillet et le 3ème à la fin août“. Deux deux autres A350-1000 qui vont être livrés prochainement devraient également être conduits au hangar.

Airbus : premier A321LR pour Air Astana, A350-1000 au hangar chez Etihad 1 Air Journal

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