Histoire de l’aviation – 25 septembre 1909. Ça en est fini du ballon dirigeable baptisé « République » qui s’est écrasé ce samedi 25 septembre 1909, un accident tel que l’appareil a été détruit… Une tragédie qui va animer les conversations des personnes présentes au Grand Palais de Paris, où se tient le premier salon de l’Aéronautique dont l’inauguration a eu lieu ce même jour. Tout le monde est consterné par cette annonce, d’autant plus que normalement, l’appareil aurait pu être vu par les visiteurs du salon, car il devait survoler le bâtiment.
Après avoir pris part aux manœuvres du Centre, le « République » volait en direction de la ville de Meudon, quand tout a basculé vers Moulins : le ballon faisant une chute dans la matinée de quelque 200 mètres d’altitude, avec à son bord le capitaine Marchal, le lieutenant Chauré et les adjudants Vincenot et Réau. Aucun des quatre membres d’équipage ne survivra malheureusement.
Vers 8 h 30, un problème technique va ainsi provoquer le crash du dirigeable à Trévol, une aile qui s’est détachée de l’hélice va crever le ballon, alors qu’il n’était parti de Lapalisse que depuis une heure et trente minutes.