La compagnie aérienne slovène Adria Airways a déposé son bilan après des jours de perturbations de son programme de vols, mettant fin à ses activités faute d’avoir trouvé des investisseurs. Les vols de Swiss entre Zurich et Lugano sont également supprimés.

Basée à l’aéroport de Ljubljana, la compagnie nationale de Slovénie lancée il y a 58 ans a annoncé le 30 septembre 2019 avoir « déposé une procédure de faillite en raison de l’insolvabilité de l’entreprise », son communiqué précisant que tous les vols réguliers sont arrêtés à cette date. 400 vols avaient déjà été annulés la semaine dernière faute de liquidités, affectant plus de 15.000 clients alors qu’Adria Airways tentait de réunir les fonds nécessaires à sa survie. Le tribunal de Kranj a trois jours pour décider d’une procédure de faillite, tandis que l’autorité de l’aviation civile (CAA) a confirmé selon Flightglobal qu’un troisième Bombardier CRJ900 avait été interdit de vol suite à la résiliation de son contrat de leasing. Sa flotte comptait encore le mois dernier huit CRJ900, deux CRJ700, trois Airbus A319 (également repris par les loueurs) et cinq Saab 2000 ; la CAA devrait lui retirer son certificat d’exploitation mercredi si aucune solution n’est trouvée.

L’arrêt des opérations de la compagnie de Star Alliance a des implications directes sur le programme de vols de Swiss International Air Lines, pour le compte de qui elle opérait la liaison entre Zurich et Lugano avec deux Saab; 10.000 passagers sont concernés à terme, et la compagnie suisse étudie la possibilité de remplacer ces vols par le train, comme c’est déjà le cas entre l’aéroport Kloten et Bâle. Le groupe Lufthansa apparait d’ailleurs comme le meilleur candidat à une éventuelle reprise d’Adria Airways, qui desservait ses hubs de Munich et Francfort et disposait d’un réseau en Europe centrale et de l’Est.

Fondée en mars 1961, Adria Airways avait été vendue en 2016 au fonds 4K Invest, mais continuait à perdre de l’argent. Son dernier vol a apparemment relié lundi Paris à Ljubljana, avec à bord l’équipe nationale de volleyball qui venait de perdre la finale des championnats d’Europe.

Adria Airways dépose son bilan, les vols de Swiss affectés 1 Air Journal

@Adria Airways