La compagnie aérienne Qantas a mis en service son premier Airbus A380 réaménagé, avec de nouveaux sièges en classes Affaires et Premium, tandis qu’Emirates Airlines prévoit d’installer dans ses futurs Boeing 777X une classe Affaires similaire à celle de ses propres superjumbos.

Le premier réaménagé (VH-OQK) des douze A380 de la compagnie nationale australienne Qantas est attendu ce 2 octobre 2019 dans sa base à Sydney-Kingsford Smith, en provenance de l’aéroport de Londres-Heathrow via Singapour-Changi. Les modifications de ses cabines ont fait passer sa capacité à 14 passagers en Première (sans changement), 70 en classe Affaires (+6), 60 en Premium (+25) et 341 en Economie (-30), soit 485 sièges au total – un de plus que dans la configuration originale. La mise à niveau des 12 appareils, d’une valeur de « plusieurs millions de dollars », inclut de nouveaux sièges dans les cabines Business et Premium Economy, ainsi qu’un « rafraîchissement » des sièges First et Economy de l’appareil. Le salon de bord a également été redessiné. Une utilisation plus intelligente de l’espace a créé un pont supérieur entièrement dédié aux classes Affaires et Premium, avec un lounge agrandi. Les éléments clés de ce réaménagement comprennent :

  • – L’introduction de la Qantas Business Suite, qui remplace les Skybeds précédents, dans une configuration 1-2-1 qui donne maintenant accès à l’allée à chaque passager.
  • – L’installation du nouveau siège Premium Economy (le même que dans les Dreamliner) et l’augmentation du nombre de sièges de 35 à 60 (en 2-3-2).
  • – Un plus grand salon à bord pouvant accueillir jusqu’à 10 passagers d’Affaires et de Première classe.
  • – Une mise à jour des 14 suites de Première classe avec un nouveau rembourrage profilé, des finitions de sièges et un écran de divertissement plus grand et à plus haute résolution.
  • – Une nouvelle palette de couleurs pour la cabine Economy et un meilleur divertissement à bord (en 3-4-3).

Deux autres A380 seront réaménagés d’ici la fin de l’année, le travail prenant environ huit semaines par appareil.

Alan Joyce, PDG du groupe Qantas, a déclaré dans un communiqué que la mise à niveau à mi-vie de l’A380 lui permettra de devenir l’un des avions les plus populaires auprès des clients. « L’A380 est un élément crucial de notre flotte long-courrier, et ce programme de modernisation permettra aux clients de profiter de tout ce que l’avion a à offrir pour les années à venir. Il permet également d’augmenter le nombre de places en classe Affaires et en classe économique Premium afin de répondre à la demande que nous constatons sur nos lignes long-courriers. En travaillant avec Airbus, nous avons été en mesure d’utiliser plus efficacement l’espace de la cabine et d’améliorer la rentabilité de l’avion tout en offrant une meilleure expérience dans chaque partie de l’avion. D’ici la fin de cette mise à niveau, nous aurons la prochaine génération de sièges sur l’ensemble de notre flotte long-courrier d’A380, d’A330 et de 787 ».

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Petite déception en revanche chez Emirates Airlines : les 150 Boeing 777X commandés recevront la classe Affaires déjà vue dans les A380, et non un nouveau produit. Cela représentera toutefois un net progrès par rapport aux 777-300ER actuels : avec un aménagement en 1-2-1, les sièges côtés hublots étant décalés, les passagers se sentiront plus au large que dans le 2-3-2 habituel – mais ils n’auront pas droit à un salon, seulement à un espace-bar similaire à celui du 777-200LR. Tout comme ceux voyageant en Première, qui eux bénéficieront de la nouvelle suite dévoilée en 2017 et déjà présente sur certains 777 (1-1-1 avec hublots virtuels pour le siège central).

La présence d’une classe Premium (une première pour Emirates mais aussi ses rivales du Golfe), annoncée l’année dernière, n’a toujours pas été détaillée ; rappelons qu’elle devrait être également installée dans les A380.

La compagnie basée à l’aéroport de Dubaï attend au total 115 Boeing 777-9 et 35 777-8, mais les premières livraisons de 777-9 ne devraient pas débuter avant la fin 2020, suite aux problèmes rencontrés par les moteurs GE9X du 777X – et l’explosion d’une porte cargo lors d’essais de pressurisation. Boeing avait annoncé fin juillet le report à 2020 du vol inaugural du 777-9.

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