La compagnie aérienne Alitalia a du annuler environ 200 vols ce mercredi suite à une grève de ses navigants. Elle a d’autre part signé avec  Xiamen Air un accord de partage de codes leur permettant de relier Rome à Fuzhou via Paris.

Quelque 200 vols intérieurs et internationaux, principalement en Europe, ont été annulés par la compagnie nationale italienne ce 9 octobre 2019, affectant ses opérations par exemple dans les aéroports de Paris, Marseille, Nice, Toulouse, Genève ou Bruxelles – sauf entre 7h00 et 10h00 et entre 18h00 et 21h00 quand tous les départs sont maintenus. Le marché domestique est de loin le plus affecté par la grève lancé par des syndicats de pilotes et d’hôtesses de l’air et stewards. Ces derniers reprochent à Alitalia l’échec des négociations en cours, et l’incertitude régnant sur l’emploi alors que sa restructuration pourrait entrainer des licenciements significatifs.

La liste complète des vols supprimés ce mercredi (et jusqu’à jeudi matin) est visible ici. Alitalia annonce avoir déjà mis en place les mesures commerciales d’usage, le transport de 70% des passagers devant initialement voyager ce mercredi ayant été confirmé.  

Placée sous « administration extraordinaire » depuis deux ans, la compagnie nationale attend toujours que Ferrovie dello Stato (FS) boucle son tour de table, Delta Air Lines et le groupe Atlantia étant toujours au cœur des négociations.

Côté réseau, Alitalia vient de mettre en place un accord de partage de codes avec Xiamen Air, sa partenaire chinoise dans l’alliance SkyTeam : selon Airlineroute, elle peut désormais proposer sous code AZ les vols de cette dernière entre Paris-CDG et Fuzhou-Changle, tandis que les passagers de Xiamen Air peuvent désormais réserver sous code MF des vols entre Roissy et Rome-Fiumicino au départ de sa base dans la province du Fujian. Alitalia partage déjà ses codes en Chine avec China Eastern, China Southern et Hainan Airlines.

Alitalia : grève mercredi, partage de codes avec Xiamen Air 1 Air Journal

©Boeing