Le chiffre d’affaires long-courrier et l’augmentation du nombre de passagers de la compagnie aérienne Alitalia poursuivent la tendance à la hausse, septembre 2019 étant son vingt-troisième mois consécutif de croissance.

Au neuvième mois de cette année, la compagnie nationale italienne a enregistré sur les lignes intercontinentales une hausse de 1,8% de ses revenus et de 3,6% du nombre de passagers transportés (267.575 voyageurs en septembre), par rapport au même mois en 2018.

En septembre, Alitalia a transporté 1.951.191 passagers avec un coefficient d’occupation de 81,6%, en légère hausse par rapport au même mois de l’année précédente. Le chiffre d’affaires passagers s’est élevé à 259,7 millions d’euros (-2,7% par rapport à septembre 2018), malgré une réduction de 11,2% de la capacité des vols intérieurs « principalement due à la fermeture de l’aéroport Milan Linate » pour des travaux sur piste depuis le 27 juillet et jusqu’au 27 octobre.

Au cours des neuf premiers mois de 2019, la compagnie aérienne italienne a enregistré une hausse de 1,4% de ses recettes passagers par rapport aux neuf premiers mois de 2018, grâce selon elle à l’excellente performance du secteur intercontinental qui, sur la même période, a augmenté de 4,3%.

Au 30 septembre 2019, les liquidités de la compagnie aérienne s’élevaient à 310 millions d’euros (plus le dépôt auprès de l’IATA), contre 361 millions d’euros à fin août. La diminution de 51 millions d’euros est selon son communiqué « principalement due à la baisse du volume des billets prépayés, en ligne avec la saisonnalité normale de l’industrie ».

Avec 82,5% des vols à l’heure, Alitalia s’affirme comme « la deuxième compagnie aérienne la plus ponctuelle d’Europe sur les neuf premiers mois de 2019 ». Le résultat a été certifié par FlightStats, la société indépendante américaine faisant autorité qui dresse la liste des principales compagnies aériennes du monde en matière de ponctualité, comparant les données des compagnies aériennes équivalentes en termes de taille et de réseau.

Alitalia : le LC progresse toujours en septembre 1 Air Journal

©Alitalia