La compagnie aérienne Etihad Airways renforcera ses capacités entre Abou Dhabi et Beyrouth dès la fin du mois, en déployant un Boeing 787-9 Dreamliner tous les jours vers la capitale libanaise.

A partir du 27 octobre 2019, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis replacera l’habituel Airbus A321 (16+158) par un 787-9 pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires et 271 en Economie, entre sa base à Abou Dhabi et l’aéroport de Beyrouth-Rafic Hariri. Les départs du vol EY535 seront alors programmés tous les jours à 9h50 pour arriver à 12h30, les vols retour EY538 quittant le Liban à 14h00 pour se poser à 19h35. Etihad Airways est en concurrence directe sur cet axe avec Middle East Airlines (MEA), Beyrouth étant également desservi par Emirates Airlines, la low cost Flydubai, Gulf Air ; Kuwait Airways et Qatar Airways depuis le Golfe.

La compagnie aérienne précise dans un communiqué que cette décision a été prise suite à la levée de l’interdiction de voyager au Liban pour les citoyens des EAU. La levée de cette restriction, imposée en février 2016, « devrait stimuler une augmentation significative de la demande de déplacements entre les deux capitales », espère Etihad Airways dont les 787 fourniront également « une augmentation significative de la capacité de fret ».

Selon Robin Kamark, Chief Commercial Officer, Etihad Aviation Group, le Liban est « un marché d’une importance critique pour les Émirats arabes unis et pour sa compagnie aérienne nationale. Quand Etihad a été lancé en novembre 2003, Beyrouth était notre première destination prévue. Suite à l’annonce hier de la levée des restrictions de voyage entre ces marchés, nous avons agi rapidement pour augmenter notre capacité à répondre à l’augmentation prévue de la demande de passagers et de fret, et pour allouer nos plus récents appareils et produits à cette ligne ».

Etihad Airways en Dreamliner à Beyrouth 1 Air Journal

©Etihad Airways