Histoire de l’aviation – 14 octobre 1909. Une grande manifestation aéronautique a lieu ce jeudi 14 octobre 1909, à l’aérodrome de Juvisy – Port-Aviation, un événement qui va attirer pas mal de monde, puisqu’on dénombre quelque 100 000 personnes parmi les spectateurs venus voir évoluer dans le ciel les aviateurs. Un spectacle que ne vont pas manquer plusieurs hommes politiques. Des membres du gouvernement français ont ainsi fait le déplacement, ces derniers entoureront dans les tribunes d’autres invités de marque : à savoir le président de la République en personne, M. Armand Fallières, mais aussi du côté des invités internationaux les ambassadeurs des Etats-Unis et de la Turquie, respectivement MM. White et Naoum Pacha.
C’est vers 15 heures que le président français a fait son apparition à Juvisy – Port-Aviation, ce dernier se rendant auprès des pilotes et ne manquant pas de visiter leurs hangars. M. Armand Fallières étant venu avec son épouse, Jeanne Fallières, assister au meeting aérien auquel vont prendre notamment part les aviateurs Latham et Paulhan, qui seront les deux premiers à décoller.
Malheureusement pour Latham, qui ouvrait « le bal », son aéroplane présentant un problème, il devra se résoudre à mettre rapidement fin à son vol, Paulhan prenant alors le relais, avec un vol réussi pour sa part qu’il va achever en planant.