La compagnie aérienne Emirates Airlines a reconnu qu’elle ne mettra pas en service avant 2021 ses premiers Boeing 777X, dont elle doit être opérateur de lancement. En France, son investissement dans les vins et spiritueux a dépassé les 100 millions d’euros l’année dernière.

Attendus à partir de l’année prochaine, les huit premiers des 115 Boeing 777-9 commandés par la compagnie émiratie (plus 35 777-8) ne rejoindront sa base à l’aéroport de Dubaï qu’à partir de 2021. Le président Tim Clark l’a reconnu lors d’une conférence le 13 octobre 2019 : en raison des multiples problèmes rencontré par le nouvel appareil, il semble qu’Emirates « n’en recevra aucun avant la fin de l’année 2020 ». Il a en outre demandé à Boeing que le programme d’essais du 777-9 « se déroule sur une période de 13 à 16 mois ». Les premiers exemplaires, dont les cabines viennent d’être dévoilées,  n’entreront donc pas en service en 2020 comme prévu.

Le lancement du 777-9 a souffert des problèmes rencontrés par les moteurs GE9X et de l’explosion d’une porte cargo lors d’essais de pressurisation. Boeing avait annoncé fin juillet le report à 2020 du vol inaugural du 777-9, mais continue à annoncer pour la même année les premières livraisons. Ce qui ne sera possible que si la FAA, mise à mal par la certification du 737 MAX, ne renforce pas ses exigences pour le dernière modèle du Triple Sept.

Emirates sans 777X en 2020 mais avec du vin français 1 Air Journal

©Emirates

Le dirigeant en a profité pour faire le point sur l’autre appareil phare de sa flotte, l’Airbus A380 : les superjumbos devraient rester en service jusqu’au milieu des années 2030, environ 80 ou 90 devant être opérés à la fin de la décennie actuelle (contre 112 actuellement, plus 11 en attente de livraison). Une nouvelle livrée spéciale a d’ailleurs été dévoilée pour un prochain A380, dédiée au premier vol d’un astronaute des Emirats Arabes Unis vers la station spatiale internationale (Hazzaa Al Mansour est revenu sur terre le 3 octobre, et est rentré samedi à Abou Dhabi où il a été accueilli en héros).

Côté passagers, Emirates Airlines annonce avoir investi 100 millions d’euros dans l’industrie viticole française rien qu’en 2018, ce qui représente 85% des 120 millions d’euros dépensés en achats de vins et spiritueux l’an dernier. Elle possède par ailleurs une cave, la plus importante de toutes les compagnies aériennes, située en Bourgogne et qui abrite actuellement près de 7 millions de bouteilles de grands crus, « dont certaines ne seront proposées à la dégustation qu’à partir de 2035 » selon son communiqué. La compagnie propose à bord de ses avions 37 cépages différents de vins et champagnes français. Les vins rouges de Bordeaux servis en Classe Affaires restent en moyenne 8 à 10 ans dans la cave d’Emirates, tandis que ceux réservés à la Première Classe sont servis en moyenne 12 à 15 ans après leur achat.

« La stratégie d’Emirates dans le domaine vinicole consiste à acheter des vins exceptionnels en primeur, des années avant leur mise sur le marché, et à les laisser arriver à maturité pour leur permettre d’exprimer tout leur potentiel avant de les servir à bord de ses appareils », explique Cédric Renard, directeur général France d’Emirates. « Alors que la plupart des compagnies aériennes achètent leur vin par l’intermédiaire de négociants ou dans le cadre d’appels d’offres, les équipes d’Emirates ont établi des relations directes et privilégiées avec certains des vignobles les plus prestigieux au monde, afin de servir à nos passagers des vins rares et exclusifs ».

L’an dernier, Emirates a lancé sa collection Grands Crus (Collection Vintage), une sélection de vins fins qui ont été conservés jusqu’à 15 ans ​dans sa cave exclusive en Bourgogne. Ces vins d’exception sont exclusivement servis en Première Classe sur une sélection de vols et pour une période de temps limitée. ​La stratégie d’approvisionnement et de sélection des vins Emirates, est par ailleurs mise en lumière dans sa nouvelle chaîne dédiée au vin sur ​Ice​. Cette année, la compagnie proposera de grands crus tels que :

Château Margaux 2004: Souvent appelé le Versailles du Médoc, ce 2004 présente des notes pures de framboise, de groseille et de boîte à cigares avec une nuance de graphite. Moyennement corsé et bien équilibré, les tanins souples sont enrobés de fruits rouges avec une pointe d’écorce d’orange sur la finale persistante.

Château Cos d’Estournel 2005: Ce vin de 2005 aux arômes de crème de cassis, cerise noire, violette et épices exotiques, est un magnifique millésime pour Saint Estèphe. Son caractère voluptueux donne du corps en bouche avec des saveurs concentrées de fruits noirs, des tanins denses et mûrs et un fini extrêmement long.

Château Montrose 2005: Ce Château Montrose concentre des fruits rouges avec des notes de cèdre, de graphite et des notes florales. Moyennement corsé et ferme avec des notes de feuilles séchées et une teinte herbacée sur le fruit. Son fini est long et complexe.

La compagnie est par ailleurs le premier partenaire mondial de Dom Pérignon et sert les champagnes Dom Pérignon en Première Classe depuis plus de 28 ans. Actuellement, Emirates propose le Dom Pérignon 2008 Vintage, sur l’ensemble de son réseau mondial, y compris sur les vols à destination et en provenance de ses trois destinations en France ; le millésime 2008 « sera une exclusivité Emirates jusqu’à la fin de l’année ». De plus, la carte de spiritueux à bord comprend un mélange de « marques artisanales de niche », ainsi que des spiritueux populaires et appréciés tels que les cognacs Hennessy, servis dans toutes les classes. Le prestigieux cognac Paradis Hennessy est disponible en exclusivité en Première Classe, et pour une période limitée, et sur certains vols, le très rare Paradis Impérial Hennessy.

Avec 35 vols hebdomadaires au départ de Paris, Nice et Lyon, Emirates a transporté en 2018 près de 1,4 million de passagers en provenance et à destination de la France pour les relier à son réseau mondial via Dubaï. Des emblématiques Airbus A380 aux sièges Zodiac de la Classe Affaires, en passant par le vin servi à bord, Emirates est depuis plus de 25 ans « un partenaire clé de l’économie française, investissant chaque année plusieurs centaines de millions d’euros dans le pays ».

Emirates sans 777X en 2020 mais avec du vin français 2 Air Journal

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