Un syndicat d’hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne Lufthansa a appelé à un arrêt de travail pendant cinq heures dimanche, dans les aéroports de Francfort et Munich. D’autres grèves sont déjà annoncées chez les autres transporteurs allemands du groupe.

La compagnie nationale allemande devrait aller en justice pour bloquer l’appel à la grève du syndicat de PNC UFO, dont elle conteste la représentativité. Réclamant en autre une augmentation de salaire 1,8% et une amélioration des conditions de travail, le syndicat appelle ses membres à cesser le travail de 6h00 à 11h00 le dimanche 20 octobre 2019, dans les deux principaux hubs de Lufthansa. Cette dernière annonçait hier sur les réseaux sociaux qu’elle a pour « objectif clair » de maintenir l’intégralité de son programme de vol. Ces grèves sont « illégales », poursuit la compagnie, car le statut syndical de l’UFO « et le pouvoir de représentation du conseil exécutif de l’Ufo ne sont toujours pas clairs » – au nom d’un conflit juridique commencé en aout dernier devant un tribunal du travail de Francfort.

Cette « grève d’avertissement » sera suivie d’autres, a promis hier le vice-président d’UFO Daniel Flohr, qui viseront toutes les filiales allemandes du groupe – Lufthansa donc, mais aussi les low cost Eurowings et Germanwings, la compagnie régionale CityLine et SunExpress (coentreprise avec Turkish Airlines). A moins que Lufthansa ne revienne à la table des négociations après deux mois d’absence, assure le syndicaliste. La convention collective des PNC a pris fin en juin dernier.

Lufthansa face à une grève de PNC dimanche 1 Air Journal

©Lufthansa