Histoire de l’aviation – 19 octobre 1913. C’est à travers l’Europe que voyage l’aviateur Célestin Adolphe Pégoud, ce dernier étant en effet sollicité dans plusieurs pays pour réaliser des démonstrations de vol ou plus précisément pour faire vibrer le public en faisant ses acrobaties aériennes dont il s’est fait la spécialité : voler la tête en bas ou encore exécuter des loopings étant sa « marque de fabrique » tant appréciée des amateurs d’aviation, qui se réjouissent de voir les évolutions dans le ciel du Français breveté pilote depuis mars 1913.
Et ce dimanche 19 octobre 1913, c’est jusqu’en Autriche, à Vienne, que l’aviateur Pégoud a fait le déplacement pour faire des vols d’exhibition dans le ciel de l’aérodrome d’Aspern, aérodrome qui accueille en ce jour plusieurs archiducs parmi les 40 000 personnes venues voir le Français à l’œuvre.
L’archiduc Léopold Salvator, comme le public, va être séduit par le spectacle offert par l’aviateur isérois et ne manquera pas de le féliciter pour ses loopings exécutés avec brio et ses vols aux commandes de son aéroplane renversé !