Une nouvelle grève générale en Italie demain frappera particulièrement les transports, la compagnie aérienne Alitalia ayant déjà annulé plus de 220 rotations à elle seule. Les low cost Vueling et easyJet seront par exemple affectées, et les passagers ne pourront pas compter sur le train pour se déplacer.

Lancé à l’appel des syndicats CUB, SGB, SI COBAS et USI CIT, l’appel à la grève pour 24 heures le 25 octobre 2019 auprès un impact lourd dans le transport aérien. Les revendications concernent les salaires, les retraites, les impôts, mais aussi un appel à lutter contre l’évasion fiscale – et une condamnation des deux principaux partis, La Ligue et Cinq Etoiles, responsable du précédent et de l’actuel gouvernement. Alitalia a déjà annulé deux vols ce jeudi à Rome et Milan, et affiche pour vendredi 220 départs annulés : principalement entre des aéroports italiens, mais aussi vers et depuis des destinations telles que Paris, Marseille, Nice, Toulouse, Genève, Alger, Barcelone ou Londres entre autres.

Quelque 5000 passagers d’easyJet seront affectés demain par la suppression de 32 vols vers et depuis l’Italie, tandis que la low cost Vueling, qui dispose d’une base à Rome-Fiumicino, affiche de son côté 16 départ sen rouge, dont quatre depuis et vers Paris-Orly. Ryanair dit également s’attendre à des perturbations et « peut-être quelques annulations. Tous les opérateurs sont mis en place des mesures commerciales pour les clients affectés par le mouvement.

L’impact de la grève sur le trafic aérien sera précisé cet après-midi ; les contrôleurs aériens ont également rejoint le mouvement, avec des arrêts de travail entre 13h00 et 17h00 – en dehors donc des périodes de pointe (entre 7h00 et 10h00 et entre 18h00 et 21h00), où un service minimum est obligatoire dans le transport aérien.

Les accès aux aéroports ainsi que les déplacements en train seront très touchés par la grève, qui commence dès ce jeudi soir 21h00 chez Trenitalia.

Grève en Italie vendredi : au moins 300 vols déjà annulés 1 Air Journal

©Alitalia