Histoire de l’aviation – 28 octobre 1908. Le pionnier de l’air américain Wilbur Wright, qui a trouvé preneur en France pour son aéroplane mis au point avec son frère Orville, en répondant au cahier des charges de M. Lazare Weiller, doit maintenant former des aviateurs à la conduite de son appareil et c’est ainsi que ce mercredi 28 octobre 1908, il donne son premier cours de pilotage à Charles de Lambert.
C’est au camp d’Auvours que la leçon va avoir lieu, à l’endroit même où l’Américain faisait ses expérimentations de vol : les deux hommes décollant alors pour une suite de trois vols totalisant 12, 8 et 15 minutes qui vont très bien se passer : Charles de Lambert trouvant que l’aéroplane est facile à manier, le comparant même à une bicyclette ! Il faut dire aussi que la météo est clémente ce jour-là, les conditions favorables aidant l’apprenti pilote.
Pour ses débuts, Charles de Lambert n’est pas seul dans l’aéroplane, qui a été équipé de deux leviers, dont l’un est pris en main par Wibur Wright qui veut pouvoir actionner le gouvernail de profondeur en cas de besoin. L’Américain ne laissant Charles de Lambert conduire que dans les lignes droites.