Trois ans après le lancement du partenariat entre la compagnie aérienne Emirates Airlines et la low cost Flydubai, plus de 5,27 millions de passagers ont bénéficié d’une connexion fluide entre leurs réseaux respectifs à Dubaï.

Signé en juillet 2017 et entré en vigueur en octobre de la même année, le partenariat étendu entre les deux compagnies basées à l’aéroport de Dubaï (DXB) permet aux passagers d’Emirates de rejoindre « en toute simplicité » les 94 destinations du réseau de la low cost. Les passagers de cette dernière peuvent en échange accéder aux 143 destinations Emirates. Globalement, les destinations Flydubai préférées des passagers d’Emirates sont : Belgrade, Bucarest, Catane, Katmandou, Kiev, Kilimandjaro, Cracovie, Salalah, Tbilissi et Zanzibar.

Le 27 octobre, les vols vers sept autres destinations ont été transférés de la base d’exploitation actuelle de Flydubai du Terminal 2 vers le Terminal 3 de l’aéroport de Dubaï, offrant ainsi aux voyageurs « des liaisons plus fluides entre les Emirats et les réseaux flydubai avec des temps de transit plus rapides. Ce déménagement permet aux passagers en correspondance de bénéficier de temps d’escale plus courts à Dubaï, en seulement 90 minutes ». Les vols de la low cost vers Almaty, Bassora, Dar es-Salaam, Kilimandjaro, Nur-Sultan, Sofia et Zanzibar sont désormais assurés au départ du Terminal 3, ce qui porte à 22 le nombre de routes de Flydubai assurées dans ce terminal

Le partenariat entre Emirates et Flydubai va « au-delà du partage de codes », précise leur communiqué, et comprend des initiatives qui couvrent des activités commerciales telles que la coordination des horaires pour offrir aux clients des prix plus compétitifs, la planification du réseau et l’exploitation des aéroports pour faciliter le flux des passagers entre les deux compagnies, ainsi que l’alignement des programmes de fidélité afin de stimuler les opportunités de revenus et de remboursement.

Emirates Skywards est devenu le programme de fidélité commun aux clients d’Emirates et de Flydubai en août 2018 – offrant aux membres « plus de commodité et de simplicité avec une seule devise de fidélisation et une seule mesure pour gagner et échanger des Miles ». Les avantages de vol restent l’option d’échange la plus populaire, les membres ayant dépensé quelque 500 millions de Miles sur les vols flydubai au cours de l’année écoulée (les principales destinations étant : Dubaï, Beyrouth, Karachi, Alexandrie, Tbilissi, Sabiha Gokcen, Bucarest et Bakou). Quelque 800.000 membres d’Emirates Skywards ont ainsi accumulé plus de 1,5 milliard de Miles sur des itinéraires Emirates et Flydubai opérés en partage de code au cours des 12 derniers mois.

Le partenariat a aussi permis aux deux compagnies aériennes d’optimiser leur réseau et l’utilisation de leurs avions, garantissant aux clients « un service toute l’année sur des liaisons à caractère saisonnier », tout en ouvrant aux deux transporteurs des opportunités pour desservir de nouveaux marchés. Le « relais saisonnier » sur la ligne entre Dubaï et Zagreb en Croatie en est une illustration : Emirates exploite un gros-porteur pendant la saison estivale, tandis que Flydubai déploie un monocouloir pendant la période hivernale. Le 10 décembre prochain, la ligne vers Yangon au Myanmar sera également exploitée par Flydubai à la place d’Emirates, permettant à cette dernière de se concentrer sur le développement des marchés thaïlandais et cambodgiens.

« Le partenariat stratégique entre Emirates et Flydubai a été un réel succès, générant des bénéfices pour les voyageurs, pour les deux compagnies et pour la ville de Dubaï. À l’avenir, Emirates et Flydubai continueront à développer leur partenariat afin d’offrir aux voyageurs et à toutes les parties prenantes de meilleurs trajets et encore plus de valeur ajoutée », a déclaré ​Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, Chairman et CEO d’Emirates Group, et Chairman de la low cost.

Emirates plus Flydubai : 5,27 millions de passagers en deux ans 1 Air Journal

©Emirates Airlines