Histoire de l’aviation – 30 octobre 1908. Plusieurs vols d’essai attendent le ballon dirigeable baptisé « Lebaudy n° 2 », la commission d’aérostation de Chalais-Meudon en ayant fait la demande. Et c’est ainsi qu’a lieu le premier de la série ce vendredi 30 octobre 1908. Le parc de Meudon ayant été choisi pour le départ de cette ascension dans le ciel, au lendemain des premières sorties d’un autre dirigeable : le « Clément Bayard ». L’aérostation étant à l’honneur en ce mois d’octobre 1908.
Prenant son envol en direction de la ville de Trappes, le voyage du « Lebaudy n° 2 » va quelque peu être perturbé : en effet, l’équipage de l’appareil constitué des capitaines Bois et Marchal, du commandant Voyer, des lieutenants Lenoir et Néant et du mécanicien Deguffroy vont devoir faire face à une panne affectant le moteur.
Ce dernier de fabrication allemande va ainsi cesser de fonctionner, après avoir connu quelques ratés alors que le ballon dirigeable évolue vers Versailles. Ce vol retour tournant au « combat avec le vent » qui joue littéralement avec l’appareil. C’est finalement dans un champ, au terme de deux heures de vol seulement, que les aéronautes arriveront à reprendre contact avec le sol.
Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
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