La compagnie aérienne WesJet proposera l’été prochain une nouvelle liaison entre Calgary et Rome, sa quatrième destination en Europe qui sera opérée en Boeing 787 Dreamliner.

Du 2 mai au 27 octobre 2020 sous réserve des approbations gouvernementales, la compagnie canadienne proposera trois vols par semaine entre sa base à Calgary et l’aéroport de Rome-Fiumicino Leonardo da Vinci, opérés en 787-9 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 276 en Economie. Les départs sont programmés jeudi, vendredi et samedi à 18h00 pour arriver le lendemain à 1h00, les vols retour quittant l’Italie vendredi, samedi et dimanche à 14h00 pour se poser à 16h30. Seules deux rotations seront proposées entre le 2 et le 28 mai, puis selon Airlineroute entre le 12 et le 27 octobre. Les horaires sont prévus pour « coïncider de manière pratique avec les correspondances du réseau de WestJet en Amérique du Nord », y compris au départ et en provenance de Vancouver, Edmonton, Winnipeg, San Francisco et Los Angeles.

WestJet sera sans concurrence sur cette route, la capitale italienne étant déjà reliée au Canada par Alitalia (vers Toronto) et par Air Canada et Air Transat (depuis Montréal et Toronto dans les deux cas). La ligne s’ajoutera à celles reliant déjà Calgary à Paris-CDG depuis mai, à Londres-Gatwick et à Dublin pour ce qui concerne l’Europe. WestJet a déjà annoncé que ses nouveaux Dreamliner seront déployés l’été prochain au départ de Calgary, Toronto et Vancouver vers ces trois autres destinations européennes.

« Les Canadiens de l’Ouest qui ont des origines italiennes ou qui veulent absolument visiter Rome dans leur vie n’avaient jamais pu bénéficier d’une liaison facile et sans escales vers la Ville éternelle », a déclaré dans un communiqué Ed Sims, président et chef de la direction de WestJet. L’expansion internationale constante de WestJet « depuis notre port d’attache de Calgary renforce notre engagement à investir dans la ville pour la positionner comme plaque tournante de l’aviation internationale. Grâce à l’appareil Dreamliner ainsi qu’au temps de vol écoulé, plutôt qu’à des correspondances dans des plaques tournantes occidentales, ce vol nous positionne comme une option transatlantique privilégiée pour de magnifiques vacances estivales dans la belle ville de Rome si riche en histoire », a-t-il ajouté.

Fausto Palombelli, directeur commercial d’Aeroporti di Roma, se dit « extrêmement fier d’accueillir WestJet à l’aéroport de Rome-Fiumicino, et d’être sa nouvelle destination en Europe et la première en Italie ». L’aéroport romain, « premier aéroport d’Europe en termes de satisfaction des passagers, ne cesse de se développer à titre de principale plaque tournante italienne et de porte d’entrée préférée vers l’Europe méditerranéenne et du Sud-est », ajoute le dirigeant. La nouvelle destination de WestJet est selon lui « la réponse à une demande croissante de vols entre le Canada et l’Italie, qui a dépassé la capacité introduite sur le marché. Un vol sans escales vers Calgary permettra aux invités italiens de découvrir une destination jusque-là non desservie, et offrira un accès préférentiel au centre et à l’ouest du Canada et des États-Unis ».

WestJet ouvre une route vers Rome 1 Air Journal

©Boeing