Histoire de l’aviation – 6 novembre 1925. Réaliser un raid en empruntant le chemin du ciel de Rome jusqu’à Tokyo, en passant par l’Australie, plus exactement par la ville de Melbourne et ce, aller-retour, voilà l’entreprise dans laquelle s’est lancé le commandant Pinedo. Un long périple, que suit assidûment la presse quotidienne française, qui touche presque à sa fin, puisque l’aviateur de nationalité italienne arrive ce vendredi 6 novembre 1925 à Naples.
C’est dans la matinée de ce 6 novembre 1925 qu’il va atterrir à Naples : une arrivée que ne manqueront pas les autorités, mais également des associations sportives, tous ayant fait le déplacement pour accueillir comme il se doit le commandant, considéré comme un véritablement héros compte tenu des kilomètres qu’il a parcourus, pilotant pour mener à bien ce voyage un appareil de type hydravion, à savoir un modèle Savoïa-Lorraine.
Après Naples, le pilote doit normalement reprendre son vol en direction de Rome qu’il doit rejoindre le jour même, mais c’était sans compter sur les perturbations météorologiques : ainsi, le commandant Pinedo accompagné de son mécanicien Campanelli ne redécollera que le lendemain au matin, pour s’envoler vers Rome.