Histoire de l’aviation – 12 novembre 1910. Les pilotes aviateurs Duflot et Château sont de sortie ce samedi 12 novembre 1910, les deux hommes ayant décidé en ce jour de réaliser un petit raid en empruntant le chemin du ciel. Deux randonnées dont la presse quotidienne française fera un compte rendu, car le moindre vol à cette époque retient l’attention, compte tenu du fait que la locomotion aérienne est encore à ses débuts.
Concernant l’aviateur Duflot, il envisage de se rendre dans la commune où réside sa mère, à savoir Vervins. C’est ainsi que ce 12 novembre 1910 au matin, il prend son envol, décollant à 10 heures de l’aérodrome de Ville-Samage, se situant non loin d’Etampes. Après s’être perdu au Nord de Paris, il arrivera tout de même à destination, se posant en début d’après-midi.
Quant à Château, c’est aussi des environs d’Etampes qu’il va commencer sa randonnée aérienne, accompagné d’un passager, avec lequel il souhaite évoluer dans le ciel jusqu’à Buc. Malheureusement pour lui, c’est à Rambouillet que prendra fin son voyage. Après une escale, alors qu’il voulait repartir, il va endommager son aéroplane, loupant son décollage à cause d’arbres qui l’ont gêné. Malgré une chute de quinze mètres de hauteur, les deux hommes auront la vie sauve.