Histoire de l’aviation – 13 novembre 1908. Wilbur Wright est une nouvelle fois au cœur de l’actualité aéronautique, le pionnier de l’air de nationalité américaine étant l’auteur en ce vendredi 13 novembre 1908 d’une double performance, alors qu’il réalise des essais de vol au champ d’aviation de la Sarthe, lieu qu’il a investi depuis plusieurs mois pour ses expérimentations aériennes.
Le premier fait notable de la journée est ainsi son mode de décollage aux commandes de son aéroplane : Wilbur Wright délaissant son traditionnel pylône de lancement pour utiliser cette fois un rail ayant été allongé de dix mètres.
Son deuxième exploit, réalisé sous le regard des commissaires de l’Aéro-Club de la Sarthe, étant un vol à haute altitude : l’Américain en rejoignant une hauteur de quarante-cinq mètres, puis de soixante mètres avec son appareil, qu’il a conçu avec son frère Orville, est ainsi parvenu à s’attribuer le Prix de hauteur de la Sarthe, dépassant largement la ligne de ballonnets qui était alors située à trente mètres, à l’occasion d’un vol d’une durée d’environ dix minutes.
Publié le 8 septembre 2024 à 18h00
Aucun commentaire !