L’aéroport Nice Côte d’Azur a vu son trafic gagner 3,1% en octobre 2019, avec 1,3 millions de passagers enregistrés, tandis que le trafic à Marseille-Provence progressait de 6,4% à 918.487 clients.
En octobre 2019, l’aéroport de Nice précise avoir accueilli 451.780 clients sur le réseau intérieur (-1,2%) et 847.691 sur les lignes internationales (+5,5%). Dans ce dernier cas, l’Europe progresse de 5,0%, avec +5,8% dans l’Union européenne, +1,5% en dehors de l’UE, +5,4% dans Schengen et +4,3% hors Schengen. Le trafic à l’aéroport Côte d’Azur vers et depuis l’Afrique a progressé de 11,7% avec 38.236 passagers ; celui vers et depuis le Moyen-Orient affiche +5,0% (33.330 clients), et celui avec l’Amérique du nord °0,1% (15.727 passagers).
Les mouvements d’avions à Nice Côte d’Azur étaient en hausse de 2,0% le mois dernier par rapport à octobre 2018, dont +2,5% sur le seul secteur international ; le trafic de fret était lui en recul de 6,7% avec 1,36 millions de tonnes transportées.
Depuis le début de l’année 2019, le trafic de l’aéroport niçois affiche 12,76 millions de passagers, en hausse de 4,9% (dont +5,2% sur le domestique et +4,7% sur l’international).
Les voyants sont également au vert à l’aéroport de Marseille-Provence, avec une progression du trafic aérien de 6,4% en octobre à 918.487 passagers. Le trafic national local affiche +0,4% (345.758 clients) tandis que celui international local est à +11,2% (571.790 clients) ; seul recul observé dans les statistiques publiées, celui du transit avec 939 passagers (-78,3%).
Les mouvements d’avion dans la cité phocéenne ont progressé de 1,8% le mois dernier (9745 au total), le fret de 2,7% (avec 5449 tonnes) et la poste de 7,4% (228 tonnes).
Sur les dix premiers mois de l’année, Marseille-Provence a enregistré une croissance du trafic de 7,7% pour atteindre 8,665 millions de passagers, dont +4,6% sur les lignes intérieures et +10,4% sur les routes internationales.
ERIK DE NICE a commenté :
14 novembre 2019 - 11 h 41 min
Très jolie performance, bravo !!
Fils de CDB AF a commenté :
14 novembre 2019 - 13 h 38 min
Oui enfin cela reste que des aéroports de province!
Bouseux a commenté :
14 novembre 2019 - 19 h 43 min
Merci pour cette délicate remarque. La Province fait ce qu’elle peut, face aux géants que sont Roissy et Orly.
Bien sûr, la France n’a pas la même histoire, ni la même géographie économique, que l’Allemagne (Francfort et Munich) la Grande-Bretagne (Londres et Manchester), l’Italie (Rome et Milan) , l’Espagne (Madrid et Barcelone), où deux hubs peuvent cohabiter.
Ces aéroports ont donc d’autant plus de mérite de tirer leur épingle du jeu sur ce territoire encore très centralisé… et le fils de Cdb AF (quel titre…) s’il apprécie que Paris soit le pivot du transport aérien en France, pourrait quand même reconnaître aux régions (pardon, à la Province) le droit d’exister, et de créer un réseau aérien international qui, même s’il n’atteindra jamais l’ampleur du réseau intercontinental de Roissy/Orly, aura en tout cas le mérite d’être dû à de très nombreuses compagnies aériennes qui ont su parier sur Nice, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux…
Et parmi ces compagnies, on remarquera la très faible place occupée par le pavillon tricolore, pour les dessertes internationales, s’entend.
Ces aéroports doivent donc, depuis plusieurs années, une très grande partie de leur croissance à des compagnies low-cost telles que Vueling, Volotea, Ryanair, Easyjet, Eurowings, Blue Air, Flybe, Air Arabia, Lauda, et aussi, il faut le dire, aux majors qui ont su attirer ces pauvres passagers provinciaux vers leurs hubs respectifs : British Airways, Lufthansa, Swiss, Iberia, Emirates…
A Lyon, cette dernière assure 6 vols par semaine vers son giga-hub de Dubaï, Aéroflot une bonne dizaine vers Moscou, et Finnair va s’y mettre aussi prochainement. Que viennent-elles chercher ? Pas seulement de la clientèle point à point. Même Air Canada (4 à 5 vols par semaine) transporte 20% de Lyonnais qui transitent par Montréal pour aller à New-York…
Et si Air France peut râler contre ces compagnies (Emirates en particulier) qui viennent en Province chercher des clients, elle ne dit rien des clients d’autres pays qui viennent chercher une correspondance à Roissy : combien de voyageurs venus de Suède, Pologne, de Roumanie, du Luxembourg, des Pays Baltes, d’Espagne, d’Italie, ou d’ailleurs, qui vont à New-York ou Pékin en passant par Paris ? N’est-ce pas tout simplement la conséquence de ce qui s’appelle la concurrence ?
Tant qu’Air France ne considérera la Province que comme un fournisseur de vols intercontinentaux, il ne faudra pas qu’elle s’étonne que des clients lui échappent pour trouver de meilleures conditions de correspondance (voir le post de @Erik de Nice, qui apparemment connaît bien le sujet). Munich, Zurich, entre autres, ne sont-ils pas réputés pour la qualité de leur infrastructures et de leur accueil ?
Le développement économique d’un pays passe par les compétences, les qualifications, et les infrastructures. “Paris et le désert français” (Jean-François Gravier, 1947), ne peut plus tenir lieu de programme, pas plus sur le plan économique, financier, industriel, que culturel ou aéronautique.
michael tolini a commenté :
15 novembre 2019 - 16 h 36 min
Les liaisons province hubs europeens sont des trompes l’oeil. La majorite des vols entre la province et ces derniers sont des vols “feeder”, pour ette raison AF n’a rien a proposer. Les aeroports de province sont pour le moment dedies au point to point car les pax en transit ne representent quasiment rien a comparer a CDG/ORY ou ils se comptent par dizainnes de millions.
ARNAUD a commenté :
14 novembre 2019 - 21 h 45 min
Et alors? Rien de plus détestable que ce parisianisme qui demeure depuis des lustres une des principales faiblesses de notre pays.
Julianho7 a commenté :
14 novembre 2019 - 13 h 58 min
Le trafic progresse et les compagnies arrivent encore..A Marseille il manque une CIE du Moyen Orient et ça devrait venir..Emirates, Ethiad, Qatar Airways? Une porte d’entrée vers l’Asie du Sud est et l’Océanie..et a Lyon faudrait un retour d’un direct pr New-York..Toulouse aussi pourrait être relié vers l’Asie via une CIE chinoise a l’avenir et même une CIE du Moyen Orient..la ligne Nice – Pékin avec la Air China est un succès apparament..ça serait bien qu’à l’avenir Air France face des lignes via des bases de province avec des A321NEO LR ou XLR avec sa propre marque mais bon nous en.sommes très très très loin..
michael tolini a commenté :
14 novembre 2019 - 14 h 57 min
Dans le meme temps Toulouse fait du surplace avec 889011 pax sur octobre 2019. Et pour rebondir sur le post de “Fils de CDB”, le centralisme francais ou 80% de la richesse est concentree en region parisienne et la volonte de AF de privilegier CDG sont la consequence de la faible attractivite des aeroports de province.
Fils de CDB AF a commenté :
14 novembre 2019 - 16 h 37 min
Et je trouve ça très bien que tout soit centralisé sur le hub de CDG ! C’est d’ailleurs le bute d’un Hub!
Aeris06 a commenté :
14 novembre 2019 - 19 h 32 min
L’IDF concentre 31-32% du PIB national, soit 70% environ créés par les régions provinciales. Merci de s’abstenir des inepties que l’on peut lire.
ERIK DE NICE a commenté :
14 novembre 2019 - 17 h 11 min
Le concept du Hub a vécu.
Voir la nouvelle génération d’avion est conçue précisément afin d’éviter crs Hub’s penibles.
De plus,CDG est la risée du genre avec maintenant un toit qui menace de s’effondrer…..pour la deuxième fois.