La compagnie aérienne Aer Lingus a reporté à 2021 au plus tôt le lancement de sa nouvelle liaison estivale entre Dublin et Montréal, en raison des retards de livraison de ses Airbus A321LR. Les dessertes des Etats-Unis seront renforcées l’été prochain.

Initialement annoncée pour aout 2019 puis reportée à l’année prochaine, la nouvelle liaison quotidienne de la compagnie nationale irlandaise entre Dublin et l’aéroport de Montréal-Pierre Elliott Trudeau ne verra pas le jour en 2020 non plus : Aer Lingus a confirmé la nouvelle lors de la présentation de son programme transatlantique pour 2020. Dans un communiqué adressé à Business Traveller, elle explique que les livraisons tardives de ses A321LR « signifient que l’opportunité de commencer les opérations vers Montréal dans les temps ne se sont pas matérialisées ». La ville canadienne, qui devait s’ajouter à Toronto dans son réseau, « reste dans notre short list mais pas à court terme », Aer Lingus ayant choisi de se concentrer l’été prochain sur l’expansion des lignes transatlantiques existantes.

Depuis la livraison en juillet dernier du premier des huit A321neo LR pris en leasing chez Air Lease Corp., la filiale du Groupe IAG a reçu trois appareils, configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 168 en Economie (184 places). Rappelons qu’ils seront rejoints à partir de 2023 par six A321XLR commandés en juin lors du Salon du Bourget.

A l’été 2020, Aer Lingus offrira 1,9 millions de sièges sur l’Atlantique nord, un nouveau record. L’aéroport de Seattle passera de 5 à 7 vols par semaine, celui d’Orlando de 4 à 6, celui de Miami de 2 à 3, tandis que Los Angeles, Washington et Minneapolis-Saint Paul seront desservies en A330-300 plutôt que -200. D’ici l’été, les Boeing 757 auront été « complètement remplacés » par quatre A321LR, « qui offrent une économie de carburant de 20% ».

On retiendra qu’Aer Lingus a aussi annoncé mercredi pour l’été 2020 deux nouvelles routes à Dublin vers Alghero et Brindisi, qui porteront à onze le nombre de ses destinations en Italie.

Aer Lingus n’ira pas à Montréal, faute d’A321LR 1 Air Journal

©Airbus