La flotte des opérateurs de toutes les régions desservant les Emirats Arabes Unis (EAU) devrait atteindre près de 1 730 avions d’ici 2038, contre environ 630 aujourd’hui, selon les prévisions du marché mondial Airbus de 2019, présentées lors du Dubai Airshow  qui se déroule actuellement du 17 au 21 novembre 2019.

Cela comprend 750 avions de petite catégorie comme l’A320 et l’A321, et 980 moyens et gros porteurs comme l’A330neo et l’A350 desservant le marché émirati au cours des deux prochaines décennies; et ce sachant que le trafic passagers aux EAU devrait augmenter de 5,8% par an au cours des 20 prochaines années. Dans l’ensemble de la région du Moyen-Orient, le trafic passager aérien devrait augmenter de 5,6% par an, soit bien au-dessus de la moyenne mondiale de 4,3% par an. Au cours de la même période, le trafic de fret mondial connaîtra une augmentation annuelle de 3,6%, en ligne avec la croissance moyenne du trafic de fret mondial. Cela stimulera la demande de quelque 3 200 aéronefs sur un total de 39 210 nouveaux aéronefs de transport de passagers et de fret.

Aujourd’hui, cinq des plus grandes mégapoles mondiales de l’aviation se trouvent au Moyen-Orient, deux à Dubaï et à Abou Dhabi, dans les Émirats arabes unis. Celles-ci vont plus que doubler et atteindre le nombre de onze au cours des 20 prochaines années, pour inclure des villes telles que Mascate et Koweït, indique le communiqué d’Airbus. Le tourisme restera un secteur de croissance clé pour le Moyen-Orient et l’aviation commerciale sera de son côté un facteur clé, les chiffres du World Travel and Tourism Council indiquant que la contribution du tourisme au PIB du Moyen-Orient atteint aujourd’hui près de 9%.

Alors que le réseau et le trafic aériens continuent à se développer dans la région du Moyen-Orient, Airbus prévoit un besoin de plus de 50 000 nouveaux pilotes et de près de 52 000 nouveaux techniciens dans les 20 prochaines années. Le marché des services de l’aviation commerciale dans son ensemble est évalué à environ 515 milliards de dollars  pour les 20 prochaines années dans la région, principalement dans les services optimisant et maintenant la disponibilité des aéronefs tels que la maintenance, la gestion du matériel, la formation des techniciens et les mises à niveau des systèmes, suivis des services aux opérations aériennes, y compris les solutions de formation des pilotes ou de gestion du trafic aérien, et enfin les services passagers, tels que la modernisation des cabines, la connectivité et la billetterie.

Les prévisions du marché mondial d’Airbus (GMF) permettent de cartographier la demande d’avions et de voyages aériens, fournissant ainsi des informations détaillées sur les aéroports, les compagnies aériennes et le secteur de l’aviation jusqu’en 2038. Elles prennent en compte les principaux moteurs de l’industrie, tels que la croissance démographique et économique, les tendances du tourisme et le tourisme. prix du pétrole, entre autres, pour offrir une vision prospective de l’évolution du secteur du transport aérien.

Airbus : ses prévisions aux EAU 1 Air Journal

©Airbus Dubai Airshow 2019

Airbus : ses prévisions aux EAU 2 Air Journal

© Airbus