Histoire de l’aviation – 17 novembre 1908. Voilà même pas un mois que le conte de Lambert prend des cours de pilotage auprès du pionnier de l’air de nationalité américaine Wilbur Wright, qui lui apprend le maniement de l’aéroplane qu’il a mis au point avec son frère Orville Wright, et déjà, il peut se targuer d’avoir signé deux belles performances en ce mardi 17 novembre 1908.
L’élève aviateur Lambert va ainsi parvenir en ce jour à ne réaliser pas moins de deux vols et ce, en étant seul aux commandes de l’appareil, ce dernier évoluant dans le ciel durant quinze minutes à chaque fois. Deux sorties dans les airs couronnées de succès qu’il n’a pas effectuées en solitaire, Wilbur Wright ayant pris la place de passager.
En tout, Wilbur Wright devrait former au pilotage trois hommes : en plus de Lambert, Paul Tissandier et le capitaine Lucas-Girardville feront partie de ses élèves. Pour rappel, c’est une obligation contractuelle pour l’Américain qui s’était ainsi engagé à former trois pilotes, après être parvenu à vendre son aéroplane à la Compagnie générale de navigation aérienne de Lazare Weiller, au terme de longs mois d’expérimentation en France.