La compagnie aérienne Air Caraïbes a accueilli dans sa flotte un nouvel Airbus A330-200, qui lui permet de renforcer cet hiver les liaisons entre Paris, les Antilles et la République Dominicaine.

Après avoir vu décoller son premier A350-1000 en livrée complète la semaine dernière, la compagnie basée à l’aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes a précisé que sa livraison était désormais prévue en janvier 2020. Un retard (il devait a priori être déployé à partir du 14 décembre) qui sera compensé cet hiver par l’arrivée d’un A330-200 supplémentaire, configuré pour accueillir 19 passagers en classe Affaires Madras et 268 en Economie Soleil (287 sièges au total). Air Caraïbes sera donc en mesure de proposer jusqu’à trois vols par jour « sur son cœur de réseau » entre les deux aéroports des Antilles et Paris-Orly. Outre l’A350-1000, elle disposera donc cet hiver de trois A350-900 et six A330 (trois -300, trois -200) pour effectuer les vols transatlantiques. Pour la flotte régionale, un troisième ATR 72-600 de 74 places est attendu « d’ici la fin de l’année),

Yoann Paulin, Directeur Général délégué d’Air Caraïbes, précise dans un communiqué : « Nous sommes fiers de répondre à une forte demande et d’avoir la capacité d’optimiser notre programme de desserte avec l’arrivée d’un A330-200 et d’un nouvel A350-1000 ultra performant. Nous augmentons ainsi notre offre globale et avons à cœur de transporter nos passagers dans des conditions optimales de service et de confort entre Paris et la Caraïbe ». La compagnie « a réalisé d’excellentes performances dans un marché concurrentiel et mouvementé » : la liaison transatlantique est « particulièrement dynamique » sur le cœur de réseau, les deux lignes entre Orly et Pointe-à-Pitre et Fort-de-France atteignant respectivement des coefficients d’occupation de 90% et 90,2%. En termes de part de marché, Air Caraïbes se place en première position sur la route Orly – Martinique (36%) et en seconde position sur la route Orly – Guadeloupe (32%). A destination de la Guyane, le marché transatlantique « s’est également montré très dynamique avec une progression de 10% ».

Selon Jean-Paul Dubreuil, Président du Conseil d’Administration d’Air Caraïbes, le rôle d’Air Caraïbes pour le développement de l’activité touristique « est clé. Depuis de nombreuses années, l’implication de la compagnie et l’évolution de son offre contribuent au dynamisme économique des destinations desservies. En adéquation avec l’ADN de la compagnie, Air Caraïbes est partenaire de nombreux événements aussi bien culturels que sportifs, lui permettant d’accompagner les jeunes Antillais au quotidien. La dimension humaine nous tient particulièrement à cœur ».

–    La Guyane : Air Caraïbes est la 1ère compagnie aérienne à desservir la Guyane en A350-900 depuis le 29 juillet 2019 et lance une 6ème fréquence hebdomadaire à compter du 20 décembre 2019.

–    Saint-Martin : une 3ème fréquence hebdomadaire à été inaugurée le 20 cctobre dernier et Air Caraïbes fêtera cette année les 10 ans de la desserte.

–    République dominicaine : Air Caraïbes sera la 1ère compagnie aérienne française à desservir Punta Cana (depuis le 14/09) et Saint-Domingue (dès le 15/12) en A350-900.

–    Cuba : en 2019, l’année du 500ème anniversaire de la Havane, Air Caraïbes propose jusqu’à 4 vols A/R hebdomadaires entre Paris et Cuba en haute saison (du 20/12/19 à fin avril 2020).

–    Haïti : la ligne transatlantique Paris <> Port-au-Prince fêtera cette année ses 10 ans, avec une desserte effectuée en A350-900 à compter du 15 décembre 2019.

Olivier Besnard, Directeur Général d’Air Caraïbes, conclut : « Nous sommes fiers de renforcer notre programme de vols vers les destinations de l’arc antillais et de participer à leur attractivité et dynamisme. Preuve de notre engagement, nous fêterons par ailleurs cette année les 10 ans de notre desserte sur Saint-Martin et Haïti ».

Air Caraïbes : l’offre et la flotte renforcées cet hiver 1 Air Journal

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