Airbus a dévoilé le projet fello’fly inspiré par le vol des oiseaux migrateurs, visant à améliorer la performance environnementale des avions commerciaux. Boeing et la compagnie aérienne Etihad Airways vont collaborer autour du 787 Dreamliner sur l’innovation, la baisse des coûts – et la diminution de l’impact de l’aviation sur l’environnement.

Fello’fly est le dernier projet Airbus de démonstrateur inspiré du biomimétisme, destiné à améliorer les performances environnementales des avions commerciaux et à réduire de manière significative les émissions de l’industrie aéronautique.  Il vise à démontrer « la viabilité technique, opérationnelle et commerciale » de deux avions volant ensemble pour des vols long-courriers. Grâce à fello’fly, « un avion suiveur récupère l’énergie perdue par le sillage d’un avion de tête, en volant dans le courant ascendant d’air doux qu’il crée.  L’avion suiveur bénéficie ainsi d’une portance qui lui permet de diminuer la poussée du moteur et donc de réduire la consommation de carburant de l’ordre de 5 à 10% par voyage ». La solution technique sur laquelle Airbus travaille implique « des fonctions d’assistance aux pilotes » nécessaires pour s’assurer que l’avion qu’ils pilotent reste positionné en toute sécurité dans le courant ascendant de l’avion qu’ils suivent, en maintenant la même distance, à une altitude constante.

Airbus devrait commencer les essais en vol de deux de ses A350XWB en 2020. Compte tenu du « fort potentiel d’impact environnemental positif pour l’industrie », Airbus vise un calendrier ambitieux pour la mise en place d’un service d’entrée en service (EIS) contrôlé, qui devrait intervenir « avant le milieu de la prochaine décennie ».

En termes de solution opérationnelle, Airbus explique dans son communiqué qu’il travaille en collaboration « avec les compagnies aériennes et les fournisseurs de contrôle de la circulation aérienne (ATC) » pour identifier les besoins opérationnels et les solutions appropriées pour planifier et exécuter les opérations de fello’fly. Ceci « souligne l’importance qu’Airbus accorde à la conduite d’activités à l’échelle de l’industrie pour atteindre les objectifs de réduction des émissions définis par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et le Comité pour la protection de l’environnement en aviation (CAEP) ».

Ce nouveau projet de démonstrateur pour l’optimisation de l’exploitation des avions « renforce la position d’Airbus dans un domaine où il investit déjà fortement et concentre ses efforts de recherche sur le développement, l’innovation et l’exploitation de technologies émergentes, contribuant directement à la compensation durable des émissions en réduisant l’empreinte environnementale de l’industrie aéronautique dans son ensemble », conclut l’avionneur européen.

Futur vert : oiseaux migrateurs d’Airbus, Boeing 787 Greenliner 1 Air Journal

©Airbus

Après l’EcoDemonstrator basé sur un 777, Boeing a de son côté annoncé hier à Dubaï un partenariat global avec Etihad Airways, dans lequel ils partageront « leurs connaissances, leurs expériences et leurs ressources pour améliorer en permanence » le 787 Dreamliner et réduire les émissions de dioxyde de carbone des avions, « un défi majeur dans de nombreux secteurs d’aujourd’hui ». Ils ont dévoilé une livrée spéciale «Greenliner» sur l’un des 787 de la compagnie émiratie, afin de « souligner leur engagement commun en faveur d’une aviation plus durable et de tester de nouveaux produits, procédures et initiatives conçues pour réduire la consommation de carburant ». Le partenariat reposera sur des accords commerciaux et techniques d’une valeur d’environ 215 millions de dollars, qui englobent « une vaste gamme de services, notamment un programme de révision du train d’atterrissage, des composants de grande qualité pour la cellule et des outils d’optimisation de la planification de la maintenance ».

Les deux partenaires s’engagent à miser sur « les importantes capacités techniques développées par Etihad » pour prendre en charge à la fois ses propres 787 Dreamliner et ceux « d’un nombre croissant d’autres opérateurs », ainsi que sur des échanges d’ingénieurs centrés sur le développement des compétences et de l’expérience des ressortissants des EAU. Les activités en cours comprennent la formation des pilotes, du personnel de cabine et des techniciens de maintenance, le détachement de pilotes entre Etihad, Boeing et d’autres exploitants, et le développement à Abou Dhabi des capacités d’organisation de maintenance et de réparation pour ce type. Ensuite, Etihad et Boeing « exploreront des partenariats avec des universités d’Abou Dhabi et de Seattle » afin d’accroître les capacités de soutien au développement du secteur aérospatial à Abou Dhabi et ailleurs aux EAU

Tony Douglas, directeur général du groupe Etihad Aviation, a déclaré : « l’innovation, la productivité et la durabilité sont les valeurs fondamentales et les objectifs d’Etihad Airways et d’Abou Dhabi, et le Boeing 787 est l’un des principaux catalyseurs. Etihad et Boeing voient de grandes opportunités pour partager notre connaissance combinée de cet incroyable avion et pour travailler avec d’autres parties prenantes de l’aviation afin d’explorer les opportunités pour plus d’innovation et moins d’impact environnemental ». Pour Stanley Deal, PDG de Boeing Comemrcial Aircraft, « le Dreamliner et sa conception révolutionnaire ont permis aux transporteurs tels que Etihad Airways de réduire considérablement l’utilisation de carburant et les émissions. C’est la plate-forme idéale pour faire progresser l’engagement de notre industrie en faveur d’une croissance durable ».

Futur vert : oiseaux migrateurs d’Airbus, Boeing 787 Greenliner 2 Air Journal

©Boeing