Histoire de l’aviation – 19 novembre 1908. L’aviateur de nationalité française Armand Zipfel, natif d’Albigny-sur-Saône, est au cœur de l’actualité aéronautique, ce jeudi 19 novembre 1908. Ce constructeur de canots et autres planeurs s’intéresse désormais aux aéroplanes, il en a d’ailleurs conçu un qu’il compte expérimenter en ce jour.
Son terrain de jeu pour son essai de ce 19 novembre 1908 sera le terrain du Grand-champ, qui se trouve à Lyon. Son appareil biplan, malheureusement, ne semble pas encore très au point : en effet, il n’est pas bien équilibré, ce qui va être à l’origine de sa casse. Alors qu’il tente de décoller, l’arrière de l’aéroplane va monter, mais pas l’avant qui va piquer du nez dans le sol… Une véritable contre-performance… qui va l’obliger à faire des réparations mais aussi, bien évidemment, à revoir les plans de son engin.
Si les appareils de Farman et de Léon Delagrange lui ont servi de base, Armand Zipfel n’obtient pas avec sa version la même réussite, l’appareil doit impérativement faire l’objet d’optimisations. Et ce sera chose faite et quelques jours plus tard, le 25 novembre, le succès sera au rendez-vous avec quatre vols de 100 à 300 m à son actif à une altitude de plus de 3 mètres.