La compagnie aérienne Iberia a dévoilé le premier « projet biométrique » au monde permettant aux passagers de s’identifier via une application pour appareil mobile au lieu de présenter un document de voyage.

La compagnie nationale espagnole a dévoilé le 21 novembre un projet pilote de reconnaissance faciale dans son hub au terminal 4 de l’aéroport Madrid-Barajas Adolfo Suarez. Mené en collaboration avec AENA, gestionnaire des aéroports et du contrôle aérien en Espagne, et les sociétés IECISA, Gunnebo et Thales, il a pour but d’améliorer l’expérience client à l’aéroport, en permettant aux passagers de s’identifier avec leur profil biométrique lors des contrôles de sécurité généraux ou prioritaires aux portes d’embarquement, évitant ainsi de présenter des documents de voyage. Le nouveau système sera testé pendant une période de six à douze mois avec des passagers sur les vols d’Iberia à destination d’Oviedo ou de Bruxelles, des destinations desservies jusqu’à cinq fois par jour. Il s’agit d’un « projet novateur » permettant aux utilisateurs de s’inscrire via une application sur leurs appareils mobiles ; la reconnaissance faciale est également disponible sur des kiosques situés au comptoir d’enregistrement 848 et devant la zone de contrôle de sécurité de T4 ; elle est également installée aux portes d’embarquement T4 J40 et J58.

Pour la compagnie de l’alliance Oneworld, s’inscrire à cette fonctionnalité à l’aide de l’application Iberia est facile : dans son «Espace personnel», l’utilisateur est invité à prendre un cliché de sa pièce d’identité avec photo, puis à effectuer un « bref selfie vidéo», ce qui permet au logiciel système de vérifier qu’il existe une « bonne correspondance ». Le profil biométrique est ensuite transmis à la base de données d’Aena. Avant le vol, les clients devront associer leur carte d’embarquement vers les deux destinations à leur profil biométrique, de sorte que, lors de l’enregistrement en ligne, le système « leur offrira la possibilité d’utiliser la reconnaissance faciale pour passer le contrôle de sécurité et la porte d’embarquement ». Les passagers peuvent également enregistrer leurs profils biométriques via l’application Aena ou aux kiosques T4 de Barajas, où ils doivent scanner le code QR de la carte d’embarquement et l’associer à leur profil.

Le processus d’inscription ne doit être effectué qu’une seule fois pendant la période de test, durant laquelle les conditions requises pour utiliser le système de reconnaissance faciale sont les suivantes : être majeur, être muni d’un document d’identité national espagnol (DNI) v. 3.0, tel que délivré depuis 2015 (les kiosques T4 peuvent utiliser n’importe quel passeport européen valide, qu’il s’agisse d’un DNI espagnol ou d’un autre), avoir un téléphone portable sous Android avec lecteur NFC (bientôt sous iOS) – et bien sûr une réservation vers les Asturies ou la capitale belge.

Gabriel Perdiguero, CEO d’Iberia, a expliqué dans un communiqué que la reconnaissance faciale et l’enregistrement de profils biométriques via l’application « font partie de notre projet d’opérations connectées, et permettront à nos clients d’avoir une meilleure expérience au T4, la principale raison de l’’engagement d’Iberia en matière d’innovation ». Ce projet pilote de reconnaissance faciale est le fruit de la collaboration « d’Iberia, en tant que compagnie aérienne exploitante des vols sur lesquels il sera testé et développeur de l’application de téléphonie mobile hébergée ; Aena, en tant que propriétaire du T4 de l’aéroport de Madrid-Barajas et de la base de données où les profils biométriques des passagers enregistrés seront stockés ; IECISA, avec les solutions Digital OnBoarding et One ID, et les kiosques d’aéroport d’enregistrement ; la société suédoise Gunnebo, qui a installé les portes automatiques équipées de caméras intelligentes dans les contrôles de sécurité généraux et accélérés, ainsi que sur les portes d’embarquement ; et Thales, dont le moteur biométrique LFIS intègre les données traitées par les systèmes d’Aena aux conditions d’identification permettant d’avoir accès aux aéronefs ».

Reconnaissance faciale : Iberia passe à l’appli 1 Air Journal

©AENA

Reconnaissance faciale : Iberia passe à l’appli 2 Air Journal

©Airbus